2015 ◊ Prince ou princesse ? (théâtre)

3c0f88_2a1ba9325c694f1b92d1c662f2c871e2.jpg_srz_p_220_335_75_22_0.50_1.20_0Prince ou Princesse ? That is (not) the question

Qu’est ce qu’être et devenir fille ou garçon, homme ou femme ? Nous avons tous à ce propos bien des certitudes et parfois des angoisses. Prompte à réserver sa réponse aux évidences physiologiques, aux phénomènes physico-chimiques et manifestations hormonales, la science est elle-même interrogée ici sur le mode du théâtre de Molière.

C’est une belle introduction aux questions du genre dans ces rapports avec celles de la science en société auxquelles invite cette pièce de théâtre populaire. En somme, une opération réussie de médiation socioculturelle des sciences et techniques en lien avec la question du genre.

http://www.labarakatheatre.com/#!prince-ou-princesse/cfvg

 L’histoire …

Le roi René et la reine Martine fantasment leur futur enfant… Un petit prince vaillant et téméraire qu’ils appelleraient Parfait ? Ou une petite princesse douce et belle qu’ils nommeraient Patience ?

Troublées par la fée Ministe, fraîchement accréditée et bien déterminée à ouvrir la réflexion, les fées provoqueront l’impensable : ce ne sera ni Parfait, ni Patience, ce sera Mystère !

Prince ou Princesse ? That is (not) the question a les attributs du conte de fées (un roi, une reine, des fées et du mystère), de la farce (des quiproquos, de l’humour, un rythme enlevé) et du théâtre populaire (tous les âges et tous les adultes peuvent s’y retrouver).

 L’aventure de Mystère et ses parents va mettre à mal les clichés et les idées reçues sur les filles et les garçons.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *