Transhumain, toi-même !

Le 27 mai 2016, les élèves du CNAM présenteront sous la direction de leurs enseignants au théâtre de la Reine blanche à Paris une pièce intitulée « Transhumain toi-même ! »icono TTM

Sous ce titre s’accusent et se défendent sur scène fantasmes et réalités portées par la mouvance techno-progressiste dite « transhumaniste ». Une série de 10 séquences (décalogue) aborde à peu près tous les thèmes chers aux partisans et détracteurs de cette idéologie, qu’ils soient associés aux désirs de vaincre la maladie, d’atteindre l’immortalité, d’imaginer pour la réaliser la dissociation des corps et de l’esprit, d’augmenter sinon d’améliorer l’espèce humaine, de se rendre maîtres et possesseurs de sa nature, y compris jusqu’à la transformer radicalement. Les seules limites semblent être celles des seuls imaginaires du génie humain.

Les élèves du CNAM se sont emparés de ces thèmes pour écrire une pièce de théâtre qui sera accompagnée de la lecture courte de textes issus de l’abondante littérature sur le sujet.

Les séquences du décalogue mettent en dialogue Manu Shantri – transhumain en quête permanente de dépassement de sa condition d’être limité et périssable – avec un autre personnage, miroir de ses interrogations sur le devenir présumé transhumain de l’humanité.



Citer ce billet
Michel Lette (2015, 5 janvier). Transhumain, toi-même ! La Lucarne. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2ks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search