2017 ◊ Comment va la curiosité ? (discussion scientifique)

Esprit curieux – Exposition collective

vendredi 24 mars 2017 – 17h à 19h

Les Grands Voisins à Paris

Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul – au « Grand salon » (annexe de la Lingerie)
82, Avenue Denfert-Rochereau – 75014 Paris

Les cabinets de curiosités – collections hétéroclites d’objets rares, diffusées dans toute l’Europe de la Renaissance – sont de nos jours l’objet d’une attention soutenue de la part de la critique et de nombreuses pratiques artistiques. Des artistes contemporains, commissaires d’expositions et conservateurs de musée viennent puiser leur inspiration dans ces trésors mêlés que sont les cabinets de curiosités, révélant une curiosité propre à l’Homme, ainsi qu’un goût nouveau pour la mise en scène. Aujourd’hui la forme et le dispositif de mise en scène semblent primer, mais que reste-t-il du contenu ? Comment va la curiosité ? 

Esprit curieux s’interroge sur la pratique contemporaine de la curiosité et ses liens avec les anciens modèles au travers d’une exposition et d’une discussion scientifique. Il s’agit de questionner l’état de la curiosité, ses limites ou au contraire ses potentialités d’expression par le recours aux usages et pratiques artistiques de notre époque. La parole est donnée à des chercheurs en sciences Humaines dont l’objet d’étude gravite autour de la curiosité. Ils sont conviés à présenter leurs travaux à l’occasion d’une discussion scientifique organisée le vendredi 24 mars 2017 de 17h à 19h, dans le Grand Salon (annexe de la Lingerie).

Entre citation et détournement des codes visuels du cabinet de curiosités de jadis, Esprit Curieux ambitionne de rendre compte de la place de la curiosité dans le processus créatif en invitant une sélection d’artistes internationaux à prendre part au débat à l’occasion d’une exposition collective du 24 au 26 mars 2017, qui aura lieu dans la Loge (annexe de la Lingerie).

Cet événement hybride prend ainsi la forme d’un véritable laboratoire où l’échange entre œuvres, intervenants et visiteurs devient le moteur de réflexions scientifiques, artistiques, philosophiques et muséologiques autour de l’objet d’étude qu’est la curiosité, naturellement amené à revêtir au fil du temps de nouveaux enjeux liés à son contexte.

Cet événement est accueilli par Les Grands Voisins à Paris. Il est organisé dans le cadre du cours de travaux dirigés « Projet Culturel » pour les étudiants du Parcours Musée, Patrimoine et Expositions de la Licence 3 Médiation culturelle à l’Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3 et vient soutenir les objectifs de conception et de mise en œuvre d’un projet culturel au cours de l’année universitaire. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *