2017 ◊ Les « Escape Game », outils de médiation ?

Résoudre des énigmes scientifiques pour s’échapper…

Vous connaissez le principe des Escape Game ? Des salles fermées ou des labyrinthes dont il faut sortir en résolvant des énigmes… Alors pourquoi ne pas utiliser ce principe pour transmettre des connaissances scientifiques ? Sortir d’une salle en répondant à des énigmes de science : une façon d’apprendre en s’amusant !

C’est le pari que quelques institutions de Culture Scientifique et Technique ont fait : Cap Sciences à Bordeaux avec son fameux « Luminopolis » (Escape Game sur le thème de la Lumière, à découvrir ici), la Cité des Sciences de Paris et sa « Chambre des deux Infinis » (Escape Game sur les échelles de la matière, à découvrir ). C’est au tour de l’association Délires d’Encre de Labège en Haute-Garonne de proposer leur Escape Game itinérant.

Il a été présenté en version bêta au festival Scientilivre 2017 et les premiers retours ont été très positifs. Après quelques ajustements, cet Escape Game itinérant se lancera donc sur les routes d’Occitanie.

De quoi va-t-il parler ? En 2024, Gil, un astronaute, revient d’une mission d’exploration du Système Solaire. Cependant, sa capsule de survie tombe en panne et il ne peut pas atterrir sans dommage. Sa vie est donc en danger ! Par chance, sa trajectoire coïncide avec celle de la Station Spatiale Internationale, les participants vont donc prendre part à une mission de sauvetage. Mais, attention, dans l’espace chaque décision peut avoir des conséquences imprévues…

Pour en savoir plus sur cet Escape Game, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *