2018 ◊ ESOF : EuroScience Open Forum (Manifestation)

La 8ème édition de ce rendez-vous scientifique interdisciplinaire aura lieu à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018

ESOF est l’un des plus grands rendez-vous scientifique, regroupant plusieurs domaines des sciences, en Europe. Il permet de mettre en avant des recherches scientifiques et des innovations et incite les participants (scientifiques, « inventeurs », ingénieurs, grand public…) à interagir, débattre et échanger autour des sciences.

Cette manifestation a été créée en 2004 par EuroScience. Elle regroupe souvent plus de 4000 chercheurs, éducateurs, entrepreneurs, journalistes… venant de tous les coins du monde afin de « parler » science ! En outre, plus de 40% des participants sont des étudiants et des jeunes chercheurs, qui montrent leur intérêt pour les sciences !

Cette année, c’est Toulouse, la ville rose, qui accueillera cette 8ème édition, une façon pour nous, français, d’être au plus près de ce grand rendez-vous scientifique ! Participer, ou tout simplement suivre une session ESOF, permet de :

  • se tenir au courant des challenges et découvertes actuels dans la recherche et l’innovation et leurs relations avec la société.
  • créer des liens, échanger et débattre avec différents acteurs du monde scientifique venus de différents coins du monde, donc avec des visions différentes des nôtres.
  • permettre d’informer le grand public et d’échanger avec lui sur les avancées scientifiques.

Cette année, l’édition 2018 est construite autour du thème : « Partager les sciences : à travers de nouveaux horizons ». Cela amène des réflexions sur le dépassement des barrières entre les disciplines, les communautés ou encore les pays. Il faut également encourager des relations entre les générations, ainsi que les aspirations de la société afin qu’elle participe plus au développement des sciences.

Plusieurs sessions (environ 120) ont donc été créées afin de réfléchir à ces enjeux. Elles couvrent des domaines très variés : le monde digital, la santé dans nos sociétés, le partage des connaissances, des villes et des sociétés durables… Il y en a pour tous les goûts !

Si vous voulez en savoir plus, connaître dans le détail les sessions ou tout simplement vous inscrire, le site officiel est !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *