Dispositifs de médiation

la Lucarne, médiation et culture ordinaire des sciences et techniques en société, distingue un dispositif de médiation des cultures ordinaires des sciences et techniques en société qui aura contribué à faire exister et permis la diffusion massive d’une question STS dans l’espace public.

Les dispositifs susceptibles d’être récompensés doivent suggérer une réflexion de médiation scientifique et technique via la culture populaire, la diffusion massive d’un message sans véritable visée scientifique ou technique. Les supports peuvent être issus de toute la diversité culturelle et des horizons de réalisation tel que le théâtre, la chanson, la publicité, l’audiovisuel, les actions/opérations militantes, les campagnes de sensibilisation et d’alerte, le street art, le dessin…

C’est également l’occasion de mettre à l’épreuve les réflexions sur ce qu’est un dispositif informel de médiation de la culture ordinaire des STS et de confronter les conceptions de la médiation.

 

 

Critères de sélection

Les dispositifs auront été sélectionnés préférentiellement selon les critères suivants :

  • la nature des objectifs tacites/explicites en lien avec le champ des STS ;
  • la créativité du dispositif de médiation socioculturelle ;
  • l’innovation en matière de diffusion ;
  • l’originalité de sa mise en œuvre (notamment au travers des moyens humains mobilisés) ;
  • l’intégration dans l’ordinaire culturelle de la production et de la consommation de masse ;
  • l’impact socioculturel supposé/avéré dans l’espace public.

Au titre d’exemples, les propositions suivantes auraient pu dignement être distinguées en 2015 :

  • Pénélope Bagieux pour sa BD sur le chalutage de fond avec l’association Bloom.
  • Rhodo pour ses dessins de presse sur l’actualité.
  • Le CNES pour certaines de ses opérations de communication autour de Rosetta & Philae

Sélection

Sur cette base de distinction, chaque membre du jury est appelé à proposer un seul candidat parmi les dispositifs qu’il(elle) aura identifié comme ayant à ses yeux assuré cette fonction de diffusion dans l’espace public d’une culture ordinaire des sciences et techniques durant l’année civile 2015.

À titre d’exemple (et non de modèle, tant la diversité des dispositifs est grande), la proposition suivante pour l’année 2015 (hors-concours) est proposée : exemple du clip vidéo Carmen.
Les propositions 2016 des auditeurs et de l’équipe pédagogique seront mises en ligne au fur et à mesure de leur soumission. Pour les voir cliquez ici.

Le Jury

Le jury sera composé de tous les auditeurs/trices de la formation Médiations STS du CNAM et membres de l’équipe pédagogique.

Restitutions

Chaque membre du jury assurera une restitution orale de son argumentaire de 5 à 10 minutes. Elle aura lieu en salle de conférence du Musée des arts et métiers le samedi 21 mai 2016 10h à 17h, devant le jury. L’objectif pour chacun(e) sera dans tous les cas de convaincre de la pertinence de son choix.

Le vote

A l’issue de toutes les restitutions, le jury votera afin de désigner le dispositif à distinguer. Pour ce faire un formulaire mentionnant tous les dispositifs sélectionnés sera fourni. Chacun(e) sera invité à classer trois des dispositifs de 1 à 3 selon ses préférences.

Un contact avec les auteur(e)s du dispositif pourra être établi dans l’éventualité de la réalisation d’un entretien (sous réserve).

 

Calendrier

Février 2016 Février à mai 2016 Mai 2016 21 mai 2016
Annonce sur la Lucarne et les réseaux sociaux du démarrage de l’opération.

 

 

Proposition de dispositifs par les membres du jury.

 

Présentation en ligne des sélectionnés sur la Lucarne (textes et vidéos).

Proposition de vote ouverte au public via un sondage en ligne. Restitutions orales en salle de conférence du Musée des arts et métiers de chaque membre du jury.

 

Vote.

 

Contact : selection_lucarne@gmail.com

Retrouvez la sélection la Lucarne sur les réseaux sociaux !
Facebook, Youtube.

Télécharger cette présentation :  Selection_lalucarne_2015.pdf