Accueil

Une histoire culturelle et populaire des sciences et techniques en société

La culture scientifique et technique a jusqu’à présent eu pour vocation d’assurer l’adhésion des publics aux principes d’une économie rationnelle et performante. S’affichant comme un enjeu socioculturel de la compétition économique, elle dispense auprès de populations réputées rétives des savoirs et des valeurs conformes à une culture du progrès, du risque et de l’innovation. Or, face à cette culture hors-sol et très largement prescrite, les publics se sont appropriés la question de leurs enjeux sociopolitiques sous-jacents, dont témoignent leurs manifestations au travers de la culture de masse.

Il est temps d’interroger la nature et la signification de cette omniprésence des sciences et techniques dans l’espace public. C’est l’objectif de La Lucarne. Fenêtre ouverte sur l’arrière-cour culturelle et populaire des technosciences, elle ambitionne une histoire de la médiation culturelle des sciences et techniques en société, en version originale et publique, massive et populaire. Pour ce faire, le site comporte des billets et des articles de réflexion ; des comptes rendus de travaux, d’ouvrages et d’événements ; des mentions d’actualité dans ces domaines ; des propositions de contribution afin d’alimenter une anthologie des textes et documents sur l’histoire populaire de la culture scientifique, technique et industrielle ; et enfin une bibliographie raisonnée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.