2015 ◊ matinale de l’IFRIS (conférence)
13e Matinale de l’IFRIS : “Sciences et technologies émergentes: pourquoi tant de promesses ?”
jeudi 10 décembre 2015, CNAM
L’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS), avec le soutien du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de l’université Paris-Est (UPE), a le plaisir de vous convier à la treizième séance de ses Matinales. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d’idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels sont l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, …).
Programme
Jeudi 10 décembre 2015, de 9h00 à 10h30
Les technosciences (numériques, bio- et nanotechnologies, neurosciences, médecine personnalisée, biologie de synthèse) sont accompagnées de promesses fabuleuses à l’attention du public et des décideurs. L’économie des promesses qui en résulte affecte le régime de financement de la recherche et la gouvernance du changement sociotechnique. Elle crée de l’engouement, soutient la compétition scientifique, attire des ressources financières et légitime d’importantes dépenses publiques.
Cet ouvrage réunissant une vingtaine d’auteurs met en évidence les cycles accélérés d’enthousiasme et de désillusion, les décalages entre horizons d’attente et les questions démocratiques qu’ils soulèvent. Fondé sur des recherches de terrain relevant de l’étude sociale des sciences et des techniques, de la philosophie et de l’histoire, il examine les formes alternatives d’organisation de la recherche, de participation citoyenne et de répartition des droits de propriété et des bénéfices, et montre qu’une forme de ralentissement des promesses, non des sciences, favoriserait l’articulation de ces dernières avec les besoins de la société.
L’ouvrage qui sera discuté lors de cette matinale réunit des textes sur ce régime des promesses technoscientifiques.
Après une présentation du livre par Marc Audétat (politologue, docteur ès sciences, et chercheur à l’Interface sciences – société de l’Université de Lausanne en sociologie des sciences et techniques) et Dominique Vinck (professeur à l’Université de Lausanne), le débat sera introduit par :
▪ Sarah Aguiton, post-doctorante de l’IFRIS au Centre Alexandre Koyré, poursuit ses travaux sur l’économie politique des risques liés au changement climatique après une thèse de doctorat sur le « La démocratie des chimères. Gouvernement des risques et des critiques de la biologie synthétique » et des travaux sur les biotechnologies et la biologie de synthèse, et
▪ Jean Foyer, chargé de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS, Paris) auteur de Il était une fois la bio-révolution : nature et savoirs dans la modernité globale, (Presses universitaires de France, 2010), lequel a étudié les mouvements sociaux indigènes et environnementaux, les controverses autour de la bioprospection, les OGM ou encore les nanotechnologies et les politiques publiques de conservation de l’agro-biodiversité.
L’inscription est obligatoire : prountzou@ifris.org
Accès :
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Amphithéâtre Robert Faure (accès 1, 1er sous-sol)
292, rue Saint-Martin- 75003 PARIS (Métro Arts-et-Métiers, lignes 3 et 11)
En partenariat avec :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Lette (2 décembre 2015). 2015 ◊ matinale de l’IFRIS (conférence). . Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2mo