[Dispositif #4] La Recyclerie, lieu social du 18e à Paris

Nouveau dispositif sélectionné, proposé par Géraldine, La Recyclerie a émergé en plein 18ème arrondissement à Clignancourt dans un lieu insolite qu’est une ancienne station ferroviaire de la petite ceinture. Entre Barbès et les Puces, un lieu culturel, créatif, générant partage et lien social est né.

Se dédiant entièrement à l’éco-responsabilité, Les 3R (Réduire – Réutiliser – Recycler) sont les principales valeurs qui guident toutes les initiatives ancrées sur le développement durable, l’éco-responsabilité et la récup’.

La-REcyclerie-temple-de-nature-urbaine_article_landscape_pm_v8

Ce qu’en pense Géraldine :

Le lieu accueille une économie plurielle innovante qui permet de financer une ferme urbaine et un atelier de réparation d’objets à obsolescence programmée, ainsi qu’une programmation d’événements au Café-cantine…tout cela sur décor d’une vieille gare!

On s’y retrouve pour bruncher, échanger, voir des poules, de la verdure, faire du yoga, une brocante, réparer son vélo ou tout autre objet du quotidien, participer à des ateliers divers et créatifs pour petits et grands. Elle fait également intervenir des commerçants et artistes des environs pour partager leur savoir et/ou présenter leurs produits. Tout cela basé sur les valeurs qui valorise la consommation collaborative et le Do it Yourself. Un lieu où on se sent citoyen et acteur du bien vivre ensemble


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.