[Dispositif #5] « Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders

Le dernier dispositif en date retenu dans la sélection 2016, proposé par Gabrielle, est un livre illustré humoristique expliquant de façon décomplexée le rôle que jouent notre intestin dans l’équilibre global de notre corps.

Giulia Enders réussit, avec un enthousiasme contagieux, à nous captiver en parlant intestin, bactéries et constipation.

Sorti en France en avril 2015, ce livre s’est déjà vendu à plus de 300 000 exemplaires.

L’auteure, médecin de formation, y parle avec énormément d’humour et de pédagogie d’un sujet médical important, longtemps resté tabou et honteux, et pourtant universel. Elle arrive à nous plonger dans le monde peu ragoûtant de l’intestin et nous faire prendre conscience de l’importance de cet organe mésestimé. L’intestin prend vie, il a un système nerveux, des émotions…

 

images.duckduckgo.com

Ce qu’en pense Gabrielle :

L’originalité du livre tient à la mise en scène de ses propos via des dessins humoristiques illustrant, à l’aide de personnages, l’écosystème intestinal.

L’auteure ne prend pas de gants, elle n’a pas peur d’utiliser les bons mots, ceux qui parlent au public, et ne se pose pas en moralisatrice. Comment se passe la digestion ? A quoi sert la flore intestinale ? Pourquoi avons-nous des gaz ? Sans nous culpabiliser sur nos habitudes de vie, elle parvient à nous convaincre de prendre soin de notre organe « poubelle », souvent malmené et parfois lié à des problèmes de santé tels que le surpoids ou la dépression.

Entre le livre et la bande dessinée, c’est accessible à tous, adolescents et seniors, scientifiques et non scientifiques.

Bonne lecture garantie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.