[Dispositif #9] Safari ici ! Rencontrez les autochtones avec Mr Martin

“Safari ici !” est un spectacle déambulatoire qui peut se dérouler dans la rue, dans un musée, un laboratoire ou tout autre lieu et nous invite à poser un regard décalé sur ces environnements. Il est proposé à la sélection 2016 par Fabienne.

Lors de la déambulation guidée par Heiko Buchholtz alias Mr Martin, guide touristique, se promène un groupe de spectateurs qui ressemble étrangement à des touristes. Ainsi s’installe un rapport entre ceux qui regardent (les autochtones) et ceux qui regardent les premiers les regarder (les spectateurs).
“L’autochtone”, complice à son insu, devient exotique, en tant qu’individu appartenant à une civilisation lointaine incroyablement curieuse : la nôtre.

Ce qu’en pense Fabienne :

Ce décalage crée une distance, une tendresse aussi, dans le rapport des spectateurs aux autochtones qui passent leur temps dans des “cellules” où ils remplissent des “plaques à pensées” font leur nid dans des “roches modulables” où ils “s’empilent par couches superposées” et “montrent leurs dents” quand ils sont heureux.

Sous l’apparence d’un curieux mélange de visite touristique et d’étude ethnologique, ce spectacle nous pousse avec humour à nous interroger profondément sur les relations que nous souhaitons établir avec les autres et avec notre environnement.
Simple, original et joyeux, il doit être en partie réécrit à chaque fois pour s’adapter au lieu choisi pour la représentation. Depuis 2007, il y a eu plus de 900 représentations dans des environnements variés : rues de villes, usines, musées, …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.