[Dispositif #11] Les Cités débrouillardes, la sciences aux pieds des immeubles

Le dispositif de médiation proposé aujourd’hui par Jérémie est un exemple du programme Les cités débrouillardes mis en place par l’association les Petits Débrouillards, qui s’est déroulée du 24 au 28 août 2015 à Nemours (Seine-et-Marne).

Comme toutes les cités débrouillardes le principe est qu’avec des moyens simples, on amène la science directement en bas des immeubles. Il suffit de quelques tables  et du matériel très simple (bouteille, feuilles, vinaigre, huile, etc.) pour pouvoir faire une activité scientifique construite.

Ce qu’en pense Jérémie :

Même si l’objectif premier était de toucher les enfants qui ne partaient pas en vacances, on a pu constater  que cela a touché un large public de 4 à 20 ans (même les parents qui accompagnaient leurs enfants). Le concept est fait pour être ludique, on n’est pas là pour que les enfants aient un cours mais pour les laisser manipuler et leurs faire construire leurs connaissances.
Malgré le côté très formel et institutionnel de cette activité, aucune inscription n’est obligatoire, les participants peuvent venir à leur grès et je trouve que cette caractéristique est très importante, car il n’y a pas d’obligation comme dans certains centres de loisir notamment.

Il est vrai qu’il y a une association qui agit sur tout le pays derrière le projet, mais le but est de prouver qu’avec les moyens qu’on a chez nous, on peut faire de la science tout simplement.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.