[Dispositif #12] Tu mourras moins bête, série animée de bon goût

Thierry nous propose pour la sélection 2016 la série animée « Tu mourras moins bête », adaptation du blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, également édité en version papier. Apparue sur le site d’Arte en août 2015 puis diffusée sur la chaîne, elle est réalisée par Émilie Sengelin et Amandine Fredon.

sabre laser

Elle pose des questions du quotidien en lien avec les cultures populaire et scientifique : il s’agit d’une série humoristique qui propose un éclairage sur des thèmes aussi variés que la possibilité d’utiliser vraiment les sabres laser de La Guerre des étoiles ou de réduire la taille des gens comme dans le film Chérie j’ai rétréci les gosses, mais aussi la peur en avion ou l’immunologie.

Ce qu’en pense Thierry :

Dans la série, le professeur Moustache, à qui François Morel prête sa voix avec talent, et son assistant Nathanaël décryptent et expliquent des phénomènes scientifiques avec humour et donnent des réponses à des questions que tout le monde se pose… ou pas. Chaque épisode de 3 minutes, efficace et rythmé, impertinent, parfois trash, est un superbe outil de vulgarisation scientifique, riche en connaissances et terriblement drôle. Le format court, la qualité des illustrations et le jeu de François Morel sont des atouts indéniables pour intéresser tout type de public et l’amener à s’interroger sur la culture scientifique ordinaire à partir de questions qui paraissent anodines.

Apprendre c’est bien mais en s’amusant c’est mieux ; ainsi « vous mourrez moins bête mais… vous mourrez quand même ! »

Voir les épisodes en ligne : ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.