[Dispositif #15] Le Quai des savoirs, nouveau temple de la culture scientifique et technique

Aujourd’hui, Laurianne nous présente pour la sélection 2016 Le Quai des savoirs, nouveau centre de diffusion et de partage de la culture scientifique et technique de Toulouse. Installé dans l’ancienne faculté des sciences des allées Jules-Guesde, ce nouvel espace de médiation a été inauguré en novembre 2015 à l’occasion du la 4ème édition du forum Futurapolis.

    C’est au cœur d’un bâtiment d’une surface totale de 3500m2, que se croisent quotidiennement publics, chercheurs, ingénieurs, entreprises, associations, artistes et animateurs. Les activités grands publics sont situées au rez de chaussée : tablettes tactiles, projections de réalités augmentées, social wall sont mis à dispositions.

Ce qu’en pense Laurianne :

Une grande salle de 800m2 présente des expositions semestrielles autour de la culture scientifique et technique. Non loin, un hall d’animation propose quant à lui la mise en application des nouvelles connaissances acquises à travers des ateliers ou des FabLab. Enfin, l’organisation de cafés-débats encourage l’interaction entre scientifiques et publics. Les enfants ne sont pas en reste avec un espace de 100m2 mis à leur disposition. Les deux étages sont quant à eux réservés aux associations et professionnels.

De ces rencontres devront naître de nombreuses réflexions autours des STS. Autour d’actions de création, de médiation et de science participative, le Quai des Savoirs dévoile les fondements d’une science universelle tout en invitant les visiteurs à questionner certains principes et ainsi mieux maîtriser sa culture scientifique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.