[Dispositif #17] Reboot, websérie garantie sans humain

Elsa propose à la sélection 2016 aujourd’hui Reboot, web-série de science-fiction créée par Davy Mourrier, coécrite avec Lewis Trondheim et produite par Francetv nouvelles écritures et Empreinte Digitale.

Le pitch : Oscar est un vendeur de fruits et légumes au CARE-MARKET. Il a une femme, qui est en enceinte, une maison en banlieue et un Kangoo. Il est heureux. Jusqu’à ce qu’il soit « éveillé » par le majordome qui lui apprend qu’il est un robot. Ils sont des robots. Tous. Mais reste-t-il des humains quelque part ?

Ce qu’en pense Elsa :

Diffusée gratuitement sur internet, cette web-série est destinée à un large public, et a pour l’instant en moyenne 30 000 vues par épisode. Le ton de la série est humoristique et très référencé, il renvoie à d’autres œuvres de pop culture, et notamment de science-fiction. De plus on s’attache très vite aux personnages et on se laisse happer par l’intrigue :  qui sont « on ne sait pas qui » qui empêchent les robots d’avoir conscience de leur état ?
Cette série propose donc une nouvelle variation sur le thème des robots sans revenir sur le poncif du robot renversant l’humanité et en se plaçant pour une fois du point de vue des robots uniquement.

Reboot nous offre de nombreuses réflexions : le robot n’est-il qu’un programme très sophistiqué ? Peut-il rêver ? Créer ?
Si ces réflexions sont courantes, la série en propose toutefois des nouvelles : un robot doit-il être conscient ou non de sa qualité de robot ? Que deviennent les robots sans les humains ? Après les humains ? Doivent-ils tourner en boucle si l’énergie ne manque pas, ou peuvent-ils créer leur propre forme de vie et de libre-arbitre ?

Voir le teaser ou le 1er épisode.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.