[Dispositif #18] Do not track, l’économie du web dépend de vous (et vos données)

Nouvelle proposition pour la sélection 2016, le webdoc « Do not track », en sept épisodes expliquant de manière très illustrative comment chacun de nos « clics »  sur la toile internet laisse des traces. Dispositif présenté par Yannick.

A peine on commence à visionner la première vidéo, qu’un message nous informe de l’endroit où nous nous trouvons au moment même, le type d’ordinateur que nous utilisons pour visionner le site… impossible de ne pas se sentir observé !

Les vidéos sont en partie interactives et invitent l’internaute à renseigner quelques sites web préférés pour rester informé de l’actualité dans le monde, et ainsi de « clic » en « clic », de « like » en « like » notre portrait numérique se peaufine et nous transforme en produit de valeur pour les grands groupes du web GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).

Ce qu’en pense Yannick :

« Do not track » nous fait prendre conscience que « le tout gratuit » d’internet n’est qu’une illusion, et que le prix à payer est celui de nos données personnelles.
Vous n’avez rien à cacher ? Et bien c’est que vous n’avez pas encore entendu parler de big data, d’algorithmes et des bulles à filtres qui transformeront votre vision du monde.
Le webdoc est un excellent moyen de nous mettre face à ces questions et propose pour les plus curieux des documents supplémentaires pour approfondir la thématique.
Chaque internaute devrait faire ses premiers pas sur ce site avant de s’aventurer sur d’autres continents web.

Une coproduction internationale (Upian, arte, ONF, BR…) réalisée par Brett Gaylor.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.