[Dispositif #19] Technophobe, jeunesse sur-connectée ?

Cette fois-ci, c’est Camille qui propose pour la sélection 2016, « Technophobe », premier court-métrage du célèbre youtubeur Cyprien, co écrit avec Julien Josselin et réalisé par Théodore Bonnet. Mis en ligne le 24 janvier 2015 il se classe parmi les dix vidéos les plus vues en France durant l’année 2015 et totalise plus de 18 millions de vues.

OMSTS_2016_Camille

Cyprien y tient le rôle principal, celui d’Arthur, jeune homme allergique du jour au lendemain à la technologie numérique. C’en est fini de zapper avec la télécommande pour regarder la télévision, passer un coup de fil avec le Smartphone, jouer à la console, taper sur le clavier de l’ordinateur. Arthur ne peut plus interagir sur les réseaux sociaux, les fils d’actualité, consulter ses mails…
Situation cauchemardesque ! Il se retrouve mis au ban de la société, exclu socialement et professionnellement, et doit apprendre à vivre sans cette technologie. Les photos Polaroïd se substituent à Instagram, les vinyles à Shazam.

Ce qu’en pense Camille :

Sous couvert de légèreté et d’humour ce scénario efficace cible en priorité une jeunesse surconnectée issue de la culture geek, public privilégié par Cyprien.
Ce dispositif informel de médiation incite à réfléchir sur la place de la technologie digitale et électronique dans notre quotidien, voire à s’interroger sur notre potentielle aliénation à la virtualité et à cette technologie numérique devenue vectrice inéluctable de socialisation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.