[Dispositif #22] Les questions de genre dans la liste au Père Noël

Le dispositif choisi par Béatrice est une vidéo de la publicité pour le catalogue de jouets des Magasins U pour la saison de Noël 2015.

 

OMSTS_2016_Beatrice

Dans cette vidéo, on est tout de suite interpellé par les idées reçues concernant les jouets les plus adaptés pour les enfants ; « les garçons c’est le foot, les filles elles jouent à la dînette » dit une petite fille. Ensuite on assiste à la séance de ‘shooting’ pour la création du catalogue… et là on voit des garçons jouer à la poupée, et des filles manier la perceuse…

Le mot de la fin est donné par un petit garçon « l’important c’est que le jouet il plait à l’enfant » ou par une petite fille « eh bien moi j’aime les jeux de garçon et les jeux de fille » selon la version !

Ce qu’en pense Béatrice :

L’objectif est explicite puisque la phrase de conclusion est « construisons ensemble un monde plus juste ». Ce dispositif traite la question du genre dans notre société. On y retrouve la dénonciation d’un conditionnement dès l’enfance vers une sectorisation des métiers et des rôles de chacun en fonction de son sexe. La mise en scène des enfants utilisant des jouets socialement destinés au sexe opposé et de leurs commentaires est très efficace émotionnellement.

L’impact de cette publicité sur l’espace public est fort : sa diffusion s’est faite aux heures de grande audience et pendant les vacances de Noël. A une époque où l’accès des femmes à certains métiers reste limité et que leurs salaires peinent à atteindre le niveau de leurs homologues masculins, on ne peut que féliciter les concepteurs de cette publicité. Il est grand temps de se rebiffer contre ce conditionnement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.