[Dispositif #25] Le Musoscope et les rayonnements cosmiques

Lou a sélectionné pour l’année 2016, Le Muoscope, dispositif de médiation scientifique créé par une équipe de chercheurs de Caen, ayant pour but de présenter les rayonnements cosmiques et comment il est possible de les détecter.

OMSTS_2016_Lou

Le Muoscope a été inauguré lors de la Fête de la Science 2015, à Caen. Il a par la suite été présenté une nouvelle fois au public en novembre 2015 lors de la Nuit de l’Imagination (organisé par Relais d’Sciences à la Maison de la Recherche et de l’Imagination, à Caen) où il a séduit un public plus large, un public qui n’était pas forcément sensibilité aux sciences.

Ce qu’en pense Lou :

Le premier aspect intéressant du Muoscope est que, bien qu’il soit dédié principalement à la vulgarisation scientifique et la pédagogie, le système de détection utilisé est exactement le même que ce qui est utilisé en recherche. Ainsi, l’aspect expérimental – et matériel – de la recherche est mis en avant et le public peut se familiariser avec les instruments utilisés par les chercheurs.

En plus de cela, le Muoscope a la particularité d’être associé à un travail artistique. Les porteurs du projet ont en effet fait appel à deux artistes pour illustrer et sonoriser la détection de particules. Ainsi, la contribution artistique vise à permettre au public d’appréhender la notion de rayonnement cosmique à l’aide de leurs sens et en faisant appel à leur imagination.

Pour en savoir plus : http://muoscope.in2p3.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.