[Dispositif #26] On n’est plus des pigeons, une émission du quotidien

L’émission de télévision « On n’est plus des pigeons », dispositif proposé par Lyzia, se penche sur ce qu’il y a dans nos assiettes, les produits qu’on utilise pour se pouponner, notre sommeil, internet, nos voitures … Bref, l’émission se concentre sur tout ce qui fait notre quotidien.

OMSTS_2016_Lyzia

Interviews de professionnels de santé, de personnalités politiques, d’industriels, d’agriculteurs, ils sont partout. Et cela pourquoi ? Pour nous, individus faisant partie de la société et consommateur. Dans leurs enquêtes, le journaliste c’est nous, personne lambda qui se pose des questions sur ce qu’on consomme, et qui surtout, souhaite avoir des réponses.

Mais ce n’est pas tout ! Le journaliste n’y est pas seulement un médiateur de l’information : il est aussi acteur. Car, non contents d’aller titiller les industriels et autres sur les sujets qui fâchent, ils les poussent à plus de transparence et de respect du consommateur, nous.

Ce qu’en pense Lyzia :

Dans « On n’est plus des pigeons » ce sont les consommateurs qui peuvent décider des sujets traités via le courrier des lecteurs du magazine « 60 millions de consommateurs ». L’émission s’est par exemple interrogée sur ce que nous mettons sous nos aisselles : les déodorants. Sont-ils dangereux pour la santé ? Comment minimiser les risques ? Y a-t-il des alternatives ?

Pour y répondre, l’émission utilise des scènes de la vie quotidienne, un vocabulaire simple, l’humour et, une voix off donnant le fil conducteur de l’enquête et traduisant les propos des spécialistes quand nécessaire.  Tout est fait pour nous aider à mieux comprendre ce que nous consommons et à agir si nous les souhaitons.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.