2019 ◊ La machine de Turing (théâtre)

billet proposé par clancyaddict

Alan TURING, à quelques instants de son suicide, vous raconte comment sa vie qui aurait dû être faite de reconnaissance et de renommée l’a conduit à choisir la mort par pomme empoisonnée.

Par une série de flash back nous conduisant des années 30 aux années 50, il nous est révélé mathématicien de génie, héros de guerre, amoureux transis, mais aussi dépravé et proscrit.

Benoît Soles nous fait découvrir un Alan Turing, mi-génie attachant, mi-savant fou émouvant, appuyé par un Amaury de Crayencour qui le pousse à dévoiler ses failles et ses secrets.

Une immanquable découverte de la bouleversante et fascinante histoire de ce mathématicien britannique.

2019 ◊ 8e Forum national de la CSTI

21 et 22 mars 2019

Le département des Relations entre science et société du M.E.S.R.I. organise, en partenariat avec le Secrétariat Général pour l’Investissement et l’ANRU, la 8ème édition du Forum national de la Culture scientifique, technique et industrielle, les 21 et 22 mars prochains au 20 avenue de Ségur à Paris.

Rendez-vous national et annuel d’échange autour de  la politique publique de culture scientifique, technique et industrielle, le Forum national permet : l’identification des lignes de force structurant le paysage et notamment le lien entre l’État et les collectivités territoriales, les Régions étant désormais chargées de la coordination des actions de C.S.T.I. à l’échelle de leur territoire ; la mise en débat des enjeux émergents qui caractérisent les relations entre science et société ; l’analyse des évolutions à l’œuvre dans le paysage national ; la mise en réflexion des dynamiques et des relations entre les acteurs de terrain.

Inscription ICI

2019 ◊ L’art de la rencontre chercheurs-publics : comment en mesurer l’impact ?

20 mars 2019

Rencontre nationale, le 20 mars 2019, à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes ESPCI Paris – PSL, à Paris

Dans le cadre de sa mission d’observation et de développement professionnels, l’Ocim organise depuis 2016 L’art de la rencontre. Ce rendez-vous annuel, construit pour et avec les acteurs de terrain et les chercheurs offre un espace d’échange, questionnement et valorisation des pratiques.
L’édition 2019 interrogera plus spécifiquement l’impact des projets. Pourquoi et comment formaliser certains éléments de bilan ? Sur quels indicateurs s’appuyer et selon quelles méthodologies au regard des objectifs et des attentes plus ou moins spécifiques ? Quels sont des bénéfices pour les équipes, les partenaires et pour soi en termes de pratiques professionnelles et de compétences des médiateurs-formateurs ? Jusqu’où prendre en compte ensuite ces enseignements pour adapter et faire évoluer l’ingénierie des actions ? A partir de retours d’expérience, cette journée invite à poursuivre la réflexion autour des enjeux et des réceptions qui fondent la rencontre chercheurs-publics.

Rencontre nationale organisée par l’Ocim dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir Réseau des Experimentarium co-porté par l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, l’Université d’Aix-Marseille et Science Action Normandie.

Inscription ICI

2019 ◊ Remise du Prix Jean Perrin

13 mars 2019

Azar Khalatbari, journaliste scientifique, lauréate du prix Jean Perrin 2018

La Société Française de Physique décernera le 13 mars le prix Jean Perrin 2018 à Azar Khalatbari pour son travail de journaliste scientifique qui allie la rigueur scientifique, le souci de l’intelligibilité de l’information et une volonté permanente de mise en perspective, à la fois historique, épistémologique et sociale. Responsable des sciences de l’Univers et cheffe du service « fondamental, sciences de la Terre » du magazine Sciences et Avenir, Azar Khalatbari donnera une conférence sur les méandres du métier de journaliste scientifique, à travers des exemples d’actualités sur la physique et l’astrophysique qu’elle a traitées au cours de sa carrière.

Conférence d’Azar Khalatbari aura lieu au Palais de la Découverte le 13 mars à 19h.

2019 ◊ Muse-IC : quand science et musique se rencontrent

12 mars 2019

Concert de musique de chambre, le 12 mars, salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris

Le projet Muse-IC propose à six compositeurs de réaliser une oeuvre musicale inspirée directement d’une découverte scientifique récente de haut niveau dans les domaines de l’astrophysique, la biologie, et la biophysique. Ce concert mêle vulgarisation scientifique et valorisation de la musique contemporaine.

Info et inscription ICI

2019 ◊ Vera Rubin

La voix du féminisme dans l’astrophysique du XXème siècle

Vera Rubin, femme pionnière en astrophysique pour ses travaux sur les mouvements de galaxie, la fusion des galaxies et la découverte de la matière noire.

Article de Nathalie Bauchet, à lire ci-dessous et à retrouver sur AMA2 et sur le Journal Je Science donc Je Suis (n°8)

2019 ◊ Nos mobilités exposées aux Archives nationales : faites un détour !

Du 16/01/2019 au 29/04/2019

Affiche de l’exposition Mobile Immobile 2019. Source : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/mobile-immobile

L’exposition Mobile/Immobile. Artistes et chercheurs explorent nos modes de vie, présentée par le Forum Vies mobiles, a ouvert ses portes aux visiteurs le 16 janvier dernier aux Archives nationales. Œuvres d’art contemporain, documents d’archives et captations vidéos de chercheurs en sciences sociales ont investi les sites de l’Hôtel de Soubise et de Pierrefitte-sur-Seine. Le but du projet : envisager l’impact de la mobilité sur nos modes de vie, interroger son futur.

Continuer la lecture

2019 ◊ Paradoxal

03 au 19 février 2019

Théâtre de Belleville
du 03 au 19 février
Lundi 19h, Mardi 21h15, Dimanche 17h

PARADOXAL, Thriller scientifique

De et par Marien Tillet, Production Le cri de l’armoire

Peut-on vraiment différencier le rêve de la réalité ? Une jeune journaliste souffrant d’insomnie intègre un programme médical de recherche à destination des rêveurs lucides. L’expérience dérape. Paradoxal est un thriller qui crée le doute et le propage dans la tête du spectateur.

Continuer la lecture

2019 ◊ Binôme, le poète et le savant

du 31 janvier au 6 février 2019

Festival de théâtre au Grand Parquet – Maison d’artistes, 35 rue d’Aubervilliers, Paris (jeudi 31 janvier, vendredi 1er février à 19h et samedi 2 février à 17h)

Festival de théâtre au Grand Parquet Six spectacles binôme seront présentés.  Avec binôme, le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre.

Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 37 binômes.

Continuer la lecture

2018 ◊ Numerus clausus et annus horibilis

« Première année » met en scène deux étudiants en première année de médecine. L’occasion pour Thomas Lilti de dresser un constat doux-amer, entre camaraderie, bachotage absurde et ascenseur social en panne.

Continuer la lecture

2018 ◊ Des lieux divers et variés pour diffuser les savoirs

Histoire et géographie des lieux de culture scientifique

culture scientifique, centres de sciences, STS, sciences

© Flickr.

Les lieux de diffusion des savoirs et de la culture scientifique sont très variés en France : des musées classiques, aux Fab Labs, en passant par les associations d’aide aux malades. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les dispositifs et pour tous les publics.

La majorité des lieux actuels de diffusion des savoirs prennent leurs racines dans les années ’70-80, lorsqu’il y a eu un changement de contexte politique, notamment sous Mitterrand. La présentation des sciences et techniques, ainsi que les connaissances des publics évoluent. Cela correspond également à une période où les publics s’intéressent de nouveaux aux sciences et se les réapproprient.

Ces lieux de diffusion des savoirs sont multiples et peuvent avoir des objectifs différents :

  • Culturels et historiques sont plutôt orientés vers la diffusion ;
  • Politiques sont plutôt des endroits où se joue la question de la participation ;
  • Économiques sont plutôt axés sur la valorisation.

Quels sont ces lieux et quelle est leur histoire ?

Continuer la lecture

2018 ◊ Les sciences sont-elles « genrées » ?

Une culture scientifique à domination masculine…

Femmes en Sciences, Cite Ta Scientifique, Sciences, Genre

Image de .

Des victoires récentes, un combat incessant

Aujourd’hui, c’est le 8 Mars, la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une bonne occasion pour débroussailler un peu le thème du genre dans les sciences (ce n’est absolument pas une étude qui se veut exhaustive !).

Pour commencer, quelques rappels de dates historiques françaises sur les droits des femmes en sciences et dans le milieu professionnel :

Femmes en Sciences, Cite Ta Scientifique, Sciences, Genre
Femmes en Sciences, Cite Ta Scientifique, Sciences, Genre

Ce ne sont que quelques dates clés illustrant les combats menés pour la recherche d’une égalité entre les hommes et les femmes, au niveau professionnel et, en particulier, dans les sciences.

Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire et de combats à mener ! Car oui, la science a un « genre » et est inégalitaire…

Continuer la lecture

2018 ◊ Sous Influences, la Science du Choix

Exposition : Mars 2018 -Juin 2019

Qu’ils soient conscients ou inconscients, humains ou artificiels, nos choix nous apprennent beaucoup sur notre société et sur nous-même. L’ESPGG vous propose d’explorer toutes les influences qui les précèdent.

Comment la science décrit nos prises de décision d’un point de vue biologique, sociologique ou encore informatique ? Quels sont les choix faits par des machines et quelle est leur influence sur mes propres choix au quotidien et pour demain ?
Comment évolue la notion de choix et comment la science nous accompagne dans ce changement ?

Continuer la lecture

2018 ◊ Les échecs de la communication scientifique, ce qu’ils nous apprennent

Parce que nous avons tous connu des petits soucis un jour ou l’autre…

© Pxhere.

Des échecs, nous en rencontrons tous dans notre vie quotidienne. Il y a pléthore de citations et autres expressions à ce sujet. Churchill lui-même disait que “le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme”.

Donc, oui, des erreurs et des échecs nous en faisons et nous en côtoyons partout. Tant dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Pourtant, au final, c’est ce qui nous fait avancer et nous fait grandir.  Sans échec, nous ne pouvons pas apprendre de nos erreurs.

Le monde de la communication scientifique, et en particulier les événements de communication scientifique, ne fait pas exception. Qu’est-ce que l’on entend par “événement de communication scientifique” ? Si l’on en croit Wikipédia, la communication scientifique correspond à la diffusion des problématiques et des résultats de recherche fondamentale ou appliquée vers un large public. L’événement ici sert d’outil pour la transmission et peut prendre des formes variées : festivals, conférences, mais aussi l’annonce de nouvelles expositions avec un caractère temporaire et sensationnel.

Parfois, ces événements ne sont pas des réussites, voire même carrément des échecs. Pourquoi ? À quoi cela peut-il servir de les analyser ? Quelles leçons tirer de ces erreurs ?

Elodie Chabrol, directrice de Pint of Science France, Robin Jamet, médiateur scientifique au département mathématiques du Palais de la Découverte, Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias au CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) de Grenoble, La Casemate, et responsable éditoriale d’Echosciences Grenoble et Pascal Moutet, web project manager et média lab manager à La Casemate ont accepté de témoigner pour nous et de nous livrer leurs réflexions sur le sujet.

Continuer la lecture

2018 ◊ Appel URGENT à soutien pour les Petits Débrouillards Île-de-France

Depuis plus de 30 ans, les petits débrouillards Île-de-France accompagnent chaque année près de 45 000 enfants et jeunes sur l’ensemble du territoire francilien : pour développer l’esprit critique par la pratique des sciences, stimuler l’exercice de la citoyenneté et lutter contre les inégalités.

Par leurs actions de terrains – ateliers, stages, activités de rue, formations – et leur présence dans plus de 150 villes d’Ile-de-France, ils agissent au plus près des lieux de vie et des préoccupations des jeunes de tout horizon afin de leur donner des clés de compréhension du monde qui les entoure.

En dépit de soutiens confirmés de la part de nombreux partenaires, le contexte actuel de baisse des subventions publiques et la fin des emplois aidés contraignent considérablement nos moyens d’action et menacent nos missions.

Continuer la lecture

2018 ◊ Cycle Cinéma Présences extraterrestres Saison 2

Du 07 novembre 2018 au 18 juin 2019

Cycle de films-débats à découvrir au Grand Action (5 rue des Ecoles, Paris 5e), dans le cadre du projet Origines et conditions d’apparition de la vie (OCAV) de Paris Sciences et Lettres et en partenariat avec Sciences et Avenir.

En compagnie d’écrivains, d’astrophysiciens, de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, ce cycle de 8 films-débats invite à réfléchir à ce que sont, ou pourraient être, des vies humaines dans l’espace. Programme

2018 ◊ Art et lumières de Daguerre, vers l’image du futur

Du 7 au 18 novembre 2018

Bry-sur-Marne, ce mercredi. Jusqu’à ce dimanche, la propriété Daguerre ouvre les portes de son parc pour Ciné sous les étoiles. LP/M.K.

La ville de Bry-sur-Marne a longtemps souhaité faire de la villa Daguerre un musée.  Cependant la réhabilitation des lieux prendra une tout autre forme. En effet, cette demeure accueillera un pôle dédié à l’image et à l’innovation audiovisuelle.

Lire la suite