Présentation

La Lucarne a pour vocation de scruter et analyser la présence des sciences et techniques telles qu’elles apparaissent dans notre société que ce soit dans la culture populaire (cinéma, BD, littérature, …), les médias (publicité, presse…) et l’actualité politique qui ne manquera pas d’être riche en 2022, année d’élection présidentielle. Notre approche portera un regard attentif sur quatre points : qui produit ces informations scientifiques et techniques, sous quelle forme et avec quel biais socio-culturel (genre, classe, origine, …) et pour quel public.

En effet, s’est-on jamais demandé pourquoi les constellations ne portent que des noms tirés de la mythologie grecque ? Pourquoi les planètes ne sont-elles nommées que d’après les dieux et déesses du panthéon romain ? Et où sont passées les femmes scientifiques dans l’histoire ? 

Plutôt que de se contenter de ce qu’on croit voir dans une image, nous tenterons de comprendre ce que cette image éclaire sur notre rapport aux sciences et techniques, et peut-être ce qu’elle nous dit sur nous-mêmes.

Site internet géré par les différentes promotions du CNAM en médiation culturelle.

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search