Star Trek : l’utopie grâce à la science

Publicité pour la série Star Trek Strange New Worlds prise sur le site dédié à l’univers créé par Gene Roddenberry (copyright Paramount)

La saga Star Trek n’a pas en France le succès qu’elle a dans son pays d’origine. Les nouvelles séries arrivent tout de même dans l’hexagone. Les dernières arrivées en decembre 2022 sont sur la nouvelle plateforme Paramount + : Star Trek Prodigy et Star Trek Strange New World.

L’originalité de cet univers est qu’il part d’une situation utopique : la Terre a résolu, grâce aux technologiques, tous ses problèmes de pauvreté et de guerre. Après être passé par des événements terribles, l’humanité a pris conscience de la nécessité de faire sienne un certain nombre de valeurs pacifistes. Les héros sont donc des exploratrices et des explorateurs qui ont choisi de quitter la sécurité de leurs planètes pour découvrir de nouvelles civilisations et, si l’avancée technologique le permet, entreprendre un premier contact. Aujourd’hui la majorité des œuvres d’anticipation décrivent un avenir sombre et distopique. Star Trek c’est de la Science-Fiction du qui croit au progrès.

 

par Delphine YA-CHEE-CHAN.



Citer ce billet
Promotion 2022-2023 (2023, 28 janvier). Star Trek : l’utopie grâce à la science. La Lucarne. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2t8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search