De l’eau !
Seule, au bord de l’eau, cette borne à incendie s’est revêtue de bleu. Est-ce par simple coquetterie pour s’assortir avec le reflet du ciel dans l’eau ?
On aurait pu le croire, tant elle est gracieuse ainsi posée au bord du Tarn.
Et bien non, sa couleur bleue signifie qu’elle fait partie de la famille des poteaux d’aspiration, les pompiers devront aspirer l’eau de la rivière avec une pompe.
Elle n’est donc ni comme sa sœur rouge, reliée directement au réseau d’eau potable, ni comme sa sœur jaune, réservée au milieu industriel, ni comme sa sœur verte, utilisée comme réserve d’eau pour les professionnels hors pompiers.
Datant de la fin du XIXe siècle, la borne à incendie est apparue petit à petit dans l’espace public jusqu’à devenir omniprésente. Cette présence l’a rendue banale, voire insipide aux yeux du passant. Sa forme n’a que peu évolué et elle se pare parfois d’un coffre comme par pudeur.
Elle est un symbole de la révolution industrielle et technique et démontre que malgré son grand âge, elle est toujours utile.
Elle nous rappelle également à quel point l’eau est précieuse à la vie, à quel point aussi elle est nécessaire aux pompiers dans la lutte contre le feu, avec les sinistres incendies de l’été 2022.
Par Muriel BEN SOUSSAN

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Promotion 2022-2023 (21 mai 2023). De l’eau ! . Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2tg