2026 ◊ Tant de liens ancestraux dans une croquette
Dans la gamelle de mon chien il y a…
300 g de croquettes pour nourrir quotidiennement mon chien de 20 kilos.
21 % de protéines, 13 % de matières grasses, 44 % de glucides, 0,95 % de calcium, 0,65 % de phosphore, et d’autres minéraux et oligoéléments savamment dosés par une équipe de chercheurs en nutrition animale, m’indique le fabricant dont le nom figure sur le paquet qui m’a été recommandé par mon vétérinaire.
Mais dans la gamelle de mon chien il y a surtout…
Pas moins de 15 000 ans d’histoire commune entre le chien et nous, selon les estimations en archéozoologie. Première espèce domestiquée par l’humain, le toutou !
Dans la gamelle de mon chien, il y a une trace de la fin du Paléolithique supérieur qui marque le début d’une rencontre, mélangée à du plastique qui compose le contenant de l’écuelle, une histoire commune à deux espèces qui laisse à penser que l’histoire de l’humanité serait tout autre si les chiens n’étaient pas entrés dans nos vies. Une histoire de lien utilitaire, de domination souvent, de contrôle de l’autre et de la nature, du chien outil, de garde ou de chasse, au chien compagnon, mais sans doute toujours un peu outil, chien médiateur, chien consolateur, chien objet, souvent.
Dans la gamelle de mon chien, il y a bien plus qu’une liste de nutriments. Il y a une liste d’ingrédients qui convoquent les sciences humaines, l’histoire, la biologie et sans doute un peu d’art et d’amour aussi.
par Sophie Peña Garzon (Cnam 2025-2026)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Lette (4 février 2026). 2026 ◊ Tant de liens ancestraux dans une croquette. la Lucarne. Consulté le 20 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15mms


