2015 ◊ Festival Les Impromptus (cirque)

Affiche Les Impromptus 7ème édition◊Du 2 au 14 juin, l’Académie Fratellini établie à Saint Denis propose la 7ème édition de son
festival Les Impromptus, cette année consacrée au cirque, aux sciences et à l’innovation. Deux programmes notamment concernent l’interface entre le cirque et les sciences et techniques.

Processus Cirque – 4, 5, 11 et 12 juin à 18h30

“La SACD et l’Académie Fratellini s’associent dans un domaine essentiel et pourtant si peu exploré, celui des recherches et développements dans le domaine des arts du cirque. Un coup de projecteur sur les sciences et techniques d’aujourd’hui… (et de demain !) appliquées au Nouveau Cirque.

Chaque programme présente les lauréats 2015 de l’appel à projet lancé par la SACD. Ces 8 projets lauréats sont présentés du 4 au 12 juin à l’Académie, à des stades divers de leur développement, révélant chaque fois des démarches artistiques singulières.

Les trois premiers projets de chaque programme sont encore en phase de recherche, le 4e est un spectacle abouti, d’une durée de 40 à 50 mn.

Le spectateur plonge au coeur de l’innovation et du cirque de demain au travers d’une déambulation conçue dans les différents espaces de l’Académie, intérieurs et extérieurs.”

(Rencontre) La recherche en cirque : quels dispositifs pour les créateurs en arts et sciences ? – 12 juin de 14 à 17h

“Entre tradition et  contemporanéité et dans une relation particulière à l’habilité corporelle et la gestion du risque, le cirque produit un ensemble de représentations polymorphes.  Ses œuvres, ses disciplines, ses métiers, ses espaces et ses esthétiques en font un objet scientifique et artistique complexe à la croisée des savoirs.

Quelles sont les nouvelles pistes qu’emprunte la recherche en cirque et dans quels domaines?  Soucieux d’innovation, quelles recherches mènent les créateurs pour repousser toujours les limites de leurs connaissances et de leurs œuvres?

Enfin,  quels dispositifs proposer pour q

u’émergent des projets féconds en arts du cirque, associant chercheurs en arts et en sciences dans une démarche de création?”

Rencontre à l’initiative du Laboratoire de recherche RIRRA21 de l’Université Paul Valéry Montpellier (programme de recherche “Cirque: histoire, imaginaires, pratiques”), du Collectif des Chercheurs sur le Cirque, en collaboration avec le Département théâtre de l’Université Paris 8 Saint-Denis

Le programme complet

Plus d’informations sur le site de l’Académie Fratellini http://www.academie-fratellini.com/ ou sur le programme complet ci-dessous (cliquer pour zoomer) :


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search