Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2015 ◊ la COP21 selon la CNPD (débat public)

wwviews_1Le débat citoyen planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie

World Wide Views permet aux citoyens de se saisir des enjeux des négociations internationales afin d’être partie prenante des décisions publiques, valorisant ainsi la parole citoyenne sur des enjeux complexes. Le même protocole sera strictement appliqué d’un pays à l’autre, afin que les résultats soient consolidés et respectent les mêmes critères de qualité. Ils seront disponibles dès le 7 juin sur Internet.

tous les détails sur http://www.debatpublic.fr/debat-citoyen-planetaire-world-wide-views-climat-lenergie

En France, la méthode a déjà été utilisée lors du débat national sur la transition énergétique en 2013.

Ce projet ambitieux a été co-initié par le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Commission nationale du débat public, le Danish Board of Technology Foundation et le cabinet Missions Publiques. L’initiative a été labellisée COP21, et le Secrétariat de la CCNUCC l’a reconnu comme faisant partie du processus de négociation.

Les recommandations formulées par les citoyens lors du World Wide Views sur le climat et l’énergie de juin 2015 seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21.

World Wide Views

L’organisation du débat au niveau local

L’organisateur de débat doit posséder les compétences professionnelles nécessaires pour mener à bien un processus de participation citoyen. Il ne doit pas être un gouvernement national, ni une structure qui aurait un positionnement considéré comme partisan par rapport aux enjeux climatiques.

Les initiateurs du World Wide Views fournissent l’ensemble des contenus d’information ainsi que  la méthode. Cela comprend la formation des organisateurs locaux, mais également des supports écrits et visuels : un manuel de formation, un livret d’information résumant les enjeux de la COP21 garantissant que l’ensemble des citoyens soit au même niveau d’information, le questionnaire utilisé le jour J, les vidéos explicatives.

Les initiateurs rédigeront une synthèse globale des résultats des débats du 6 juin présentée lors de l’intersession du 15 juin.

Si vous voulez prendre part au Débat Citoyen Planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie en tant que « partenaire national ou régional » et organiser une consultation citoyenne sur votre propre sol, remplissez, s’il vous plait, le formulaire que vous trouverez à l’adresse suivante :

http://www.climateandenergy.wwviews.org/ce-interet/

Les financeurs du projet

Cette opération est co-financée par le Ministère français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE), la Commission nationale du débat public (CNDP), 14 régions françaises participent à l’opération sous la coordination de l’Association des Régions de France (Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Centre-Val de Loire, Franche-Comté, Guadeloupe, Haute-Normandie, Île-de-France, Martinique, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, La Réunion, Rhône-Alpes), ENGIE (GDF Suez), la Présidence de l’Assemblée nationale française, l’Agence fédérale de l’environnement allemande, le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), la Fondation de France, l’Agence Spatiale Européenne, le groupe Parti Socialiste (PS) et Europe Ecologie Les Verts (EELV) du Sénat français, l’agglomération Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Paris.

Pour plus d’informations : Félix FOURNIER, felix.fournier@debatpublic.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Lette (5 juin 2015). 2015 ◊ la COP21 selon la CNPD (débat public). . Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2lo


Vous aimerez aussi...