2015-2016 ◊ Tardi au Musée des arts et métiers (exposition)

Avril et le monde truqué : Enquête au musée des arts et métiers d’après l’œuvre graphique de Tardi

avril_home_1170x730Le Musée des arts et métiers et STUDIOCANAL présentent, du 26 mai 2015 au 6 mars 2016,  l’exposition « Avril et le monde truqué : Enquête au musée» d’après l’œuvre graphique de Tardi. L’exposition invite à découvrir avant sa sortie en salle à l’automne 2015, l’univers du film d’animation AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ inspiré notamment par les collections du Musée des arts et métiers.

L’histoire se déroule en 1941, dans une France uchronique endormie au XIXe siècle, régie par le charbon et l’Empereur Napoléon V et, où les savants disparaissent mystérieusement… Avril, la jeune héroïne du film, part à la recherche de ses parents, deux scientifiques également disparus, et nous entraîne dans ses aventures… Tel est le point de départ du film en salles le 14 octobre 2015.A partir du 26 mai 2015, le Musée des arts et métiers et STUDIOCANAL proposent de découvrir, en avant-première, l’univers tout à fait particulier et rétro-futuriste de ce long-métrage. Dans une ambiance de coulisses, l’exposition présente quelques décors et personnages du film, des planches originales et objets personnels de Tardi, et une sélection d’objet de collections habituellement en sommeil dans les réserves du musée…L’exposition constitue le point de départ d’une enquête proposée aux jeunes visiteurs, à partir de 9 ans, à mener dans les collections du musée. Le défi ? Faire la lumière sur la mystérieuse disparition de scientifiques célèbres… Pour collecter les indices un livret permet aux jeunes enquêteurs de s’orienter, mais il faut ouvrir l’œil, les objets et les écrans qui jalonnent le parcours fournissent de précieux renseignements. L’enquête résolue les enquêteurs peuvent, s’ils le souhaitent, déposer le résultat de leur investigation à l’accueil du musée, et peut-être gagner des invitations pour l’avant-première du film et d’autres surprises !Autour de l’exposition, le musée propose un atelier sur le thème de l’animation. Les jeunes participants y appréhendent les mécanismes de l’image animée et de l’image cinématographique. L’exposition, elle, est l’occasion de découvrir l’univers de Tardi. Puis, en atelier, place au synopsis, story-board, lay-out… autant de notions qui servent aux participants à réaliser, en équipe, une courte animation avec laquelle ils repartiront.L’histoire se déroule en 1941, dans une France uchronique endormie au XIXe siècle, régie par le charbon et l’Empereur Napoléon V et, où les savants disparaissent mystérieusement… Avril, la jeune héroïne du film, part à la recherche de ses parents, deux scientifiques également disparus, et nous entraîne dans ses aventures… Tel est le point de départ du film en salles le 14 octobre 2015.A partir du 26 mai 2015, le Musée des arts et métiers et STUDIOCANAL proposent de découvrir, en avant-première, l’univers tout à fait particulier et rétro-futuriste de ce long-métrage. Dans une ambiance de coulisses, l’exposition présente quelques décors et personnages du film, des planches originales et objets personnels de Tardi, et une sélection d’objet de collections habituellement en sommeil dans les réserves du musée…

L’exposition constitue le point de départ d’une enquête proposée aux jeunes visiteurs, à partir de 9 ans, à mener dans les collections du musée. Le défi ? Faire la lumière sur la mystérieuse disparition de scientifiques célèbres… Pour collecter les indices un livret permet aux jeunes enquêteurs de s’orienter, mais il faut ouvrir l’œil, les objets et les écrans qui jalonnent le parcours fournissent de précieux renseignements. L’enquête résolue les enquêteurs peuvent, s’ils le souhaitent, déposer le résultat de leur investigation à l’accueil du musée, et peut-être gagner des invitations pour l’avant-première du film et d’autres surprises !

Autour de l’exposition, le musée propose un atelier sur le thème de l’animation. Les jeunes participants y appréhendent les mécanismes de l’image animée et de l’image cinématographique. L’exposition, elle, est l’occasion de découvrir l’univers de Tardi. Puis, en atelier, place au synopsis, story-board, lay-out… autant de notions qui servent aux participants à réaliser, en équipe, une courte animation avec laquelle ils repartiront.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search