2015 ◊ Toutes proportions gardées (exposition)

voyages planétairesLe système solaire à l’échelle nantaise

Du 28 septembre au 4 octobre 2015, Nantes accueille un colloque européen de planétologie. En parallèle de ce colloque, vous pourrez visiter l’exposition Voyages planétaires, sur la trajectoire d’une comète à la Cité des congrès.

Le Labo des savoirs est partenaire de cet événement et vous propose Toutes proportions gardées: une visite et une mise à échelle de notre système solaire !

Le principe est simple : à partir d’un soleil de deux mètres de diamètre installé à l’entrée de l’exposition, nous allons placer, à l’échelle, les planètes du système solaire dans les rues de la ville. Levez la tête, fin septembre, vous trouverez pendant vos balades de nouveaux panneaux de circulation représentant, Mars, Mercure, Jupiter, Saturne et les autres.

Si la visite des planètes rocheuses ne vous épuisera guère, seuls les plus courageux auront l’audace d’aller explorer Neptune, aux limites du périphérique nantais ! Et pendant toute la durée de l’exposition, des planétologues invités au colloque international EPSC sortiront de la Cité des congrès pour déambuler avec vous autour de Mars ou de Vénus. Avec eux, vous retracerez le parcours de la sonde Cassini jusqu’à l’orbite saturnienne, vous pourrez faire en avant-première le trajet de la mission JUICE vers Jupiter.

Toutes proportions gardées, c’est une prise de conscience des échelles astronomiques, une invitation faite aux scientifiques de partager leur connaissances dans une discussion déambulatoire.

Pour ce projet, nous avons besoin de votre soutien. Nous avons besoin de vous pour imprimer des stickers, éditer des affiches et rétribuer le travail de notre graphiste. On pourrait même dire qu’en soutenant le projet, vous allez avoir l’occasion de financer l’exploration spatiale de proximité !

Plus de détails ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search