2015 ◊ les Rencontres des Gobelins (conférences)

rencontre des gobelinsles Rencontres des Gobelins septembre-octobre 2015 de 18h à 20h.

Dédiées à un large public, les Rencontres des Gobelins sont des rendez-vous hebdomadaires, le mardi à 18h, durant lesquels se partagent les connaissances relatives à l’histoire de l’art et aux activités du Mobilier national et des manufactures nationales: tapisseries des Gobelins et de Beauvais, tapis de la Savonnerie et dentelles du Puy et d’Alençon. Pour ce cycle, trois pistes sont explorées: une pratique, une esthétique et un métier.

Rencontre 1
Luxe, style et volupté. Les collections patrimoniales au service de la création
Sous la direction scientifique de Marc Bayard, Charlotte Chastel-Rousseau et Christophe Henry

Le patrimoine d’une entreprise est constitué d’archives, d’objets réalisés et, de façon plus immatérielle, de savoir-faire. Chaque entité puise dans cette mémoire avec des objectifs et des procédés différents. Ce cycle des Rencontres des Gobelins montre comment, dans certains secteurs d’activité, la mémoire de l’entreprise est réactivée afin d’inscrire ses réalisations dans les problématiques du contemporain. En s’appuyant sur une documentation historique, cette réactivation s’incarne dans les gestes des savoir-faire, déterminant ainsi une synergie fructueuse entre patrimoine et création. Le luxe est envisagé dans un processus du temps, dans le rapport à la mémoire des matériaux, des fonctionnalités et des savoir-faire et aux plaisirs que ceux-ci procurent.

Mardi 29 septembre : Le luxe et ses histoires, avec :

  • Miriam Schefzyk (Université de Münster) :Archéologie de la marque. L’estampille selon Risener, Carlin et Weisweiler
  • Christophe Rioux (ISC Paris, Directeur Pôle Art, Luxe et Industries créatives) : Storytelling : le luxe se raconte

… la suite ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search