2015 ◊ cultures populaires, cultures informelles (à paraître)
L’ordinaire des sciences et technique
La formation en médiation socio-culturelle des sciences et techniques s’est achevée au Cnam en juin 2015 dernier avec le dépôt sur ce site de nombreuses propositions et travaux produits à partir de la sélection d’un texte ou d’un document. Conformément aux visées de documentation d’une histoire socio-culturelle des sciences et techniques, ils ont été sélectionné au titre des témoignages significatifs d’une culture informelle et populaire, celle d’une époque. La sélection de la vingtaine de documents déposés sur la Lucarne, accompagnés de leurs analyses, textes plus ou moins remaniés, feront l’objet d’une publication papier dans les prochaines semaines. Elle sera accompagnée d’un texte bilan introductif, d’une réflexion sur le sens et la pertinence de ce travail d’histoire culturelle des sciences et techniques en société, telle qu’elle se manifeste au travers de la production et la consommation culturelle de masse. Le recueil sera également et prochainement disponible en version numérique, téléchargeable depuis ce site.
Ce numéro sera le deuxième d’une série qui s’étoffera tous les ans tant que la formation à la médiation socio-culturelle des sciences et techniques sera dispensée au Conservatoire national des arts et métiers.
Que tou(te)s les contributeur(trice)s à ce très prochain recueil soient remercié(e)s, tant pour leur propositions déposées sur le site que leurs relectures et suggestions de documents sur lesquels il y aura encore à travailler durant l’année 2015-2016.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Lette (15 octobre 2015). 2015 ◊ cultures populaires, cultures informelles (à paraître). . Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2m9