2016 ◊ Comment parler de sciences aux jeunes (journée)
Quels outils médiatiques pour parler de science aux enfants et aux adolescents ?
1er février 2016 – Préfecture de Paris et d’Île de France
Journée organisée par la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).
sous le parrainage de Cédric Villani, médaille Fields 2010
La formation à la science, y compris à la démarche scientifique, constitue un élément important de la construction intellectuelle des jeunes citoyens, en particulier à notre époque où sciences et technologie évoluent rapidement et prennent une place grandissante dans le débat public. L’information via les médias vient en complément de l’école, elle permet d’aborder les sciences avec un rythme différent, d’en donner le goût et de favoriser des vocations. Elle est également utile aux enseignants et formateurs.
Au cours de cette journée, nous essaierons de répondre à des questions telles que: Comment communiquer selon les âges ? Comment prendre en compte la transition enfance/adolescence? Quels médias, quels contenus sont les plus adaptés ? Comment les jeunes s’approprient-ils les médias ? Comment lutter contre les stéréotypes (genrés, sociaux…) qui constituent des freins à l’intérêt de tous, et en particulier des jeunes filles, pour les sciences ?
Inscription gratuite mais obligatoire
Tous les détails et le programme sur Sciences – Medias
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Lette (26 janvier 2016). 2016 ◊ Comment parler de sciences aux jeunes (journée). . Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2mw