2018 ♦ Quai des savoirs vs TBS (affiches expo)

[proposition de Ariane Rudelle]

Le Quai des Savoirs versus Toulouse Business School : l’un nous propose ce que sera l’humain de demain, l’autre l’y prépare ? Est-ce la conclusion de ces deux visuels ? En effet, en se baladant dans Toulouse ces derniers temps, on pouvait croiser ces deux affiches aux ressemblances troublantes :

  • Une première sur l’expo du Quai des Savoirs (article sur l’expo ici), centre dédié à la culture scientifique, technique et industrielle ;
  • Une deuxième de « Toulouse Business School » (TBS), ex-ESC Toulouse, école de de commerce réputée de la ville, réalisée pour ses journées portes ouvertes (photo du 8/02/2018, métro).

Dominantes de fond noir, texte blanc, logos rouges, visages d’homme au regard clair, barbe naissante bien taillée avec en fond une mosaïque d’images évoquant le futur : robots, images suggérant des expériences scientifiques, lignes de code etc.  Sur l’une se dégage le titre « Future is Coming », sur l’autre « #Humain Demain », en lettres capitales. Surprenant cette appétence pour le futur envahissant la ville, non ?

Pas vraiment de la part du Quai des Savoirs, dont l’exposition #HumainDemain traite à 100% de l’avenir de l’humain et des grandes questions éthiques associées à l’avenir de notre espèce. Plus surprenant de la part de TBS, me semble-t-il. En effet il y a quelques années, les écoles de commerce mettaient plutôt en avant le marketing, la communication, l’audit, le management, etc. ou tout ce qui, pour l’ingénieur en formation que j’étais, me paraissait une vaste nébuleuse insondable…Alors voir ce « Big Data » en grosses lettres, l’« e-business et la cybersécurité », l’ « innovation » et toutes ces thématiques mises en avant, ça peut surprendre. Limite si on voit écrit « management » en tout petit…

Alors de deux choses l’une : Soit TBS poursuit sa modernisation en proposant des formations innovantes, l’essence même de son activité se devant d’être en phase avec les évolutions de la société pour former les responsables de demain. Soit TBS fait ce qu’elle sait aussi faire : de la com’ ! Avec une belle opération pour attirer les jeunes par cette affiche qui en fera rêver certains 😉. Les deux mon commandant ?

Une chose est sûre : la question du futur de l’humain est au centre de nombreuses discussions, campagnes de com’, échanges en ce moment et pas uniquement chez les scientifiques ! Une bonne nouvelle car cela nous concerne tous…

PS : A ce propos (ou presque…), les états généraux de la bioéthique, c’est maintenant ! et c’est ici : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.