2018 ◊ technologie de chiottes (cliché)

3 février 2018 – 18h37 – Aéroport Orly

[proposition de Ariane Rudelle]

Satisfait(e) de nos toilettes aujourd’hui ?

C’est peu dire qu’il s’agit d’un geste ordinaire : sortir des toilettes, et aller se laver les mains. J’arrive à l’aéroport d’Orly après une superbe journée de création d’une émission de radio collective au CNAM, formidable mais intense. En passant aux toilettes de l’aéroport, je n’ai pas l’intention d’y « réfléchir ». Pourtant, en me dirigeant vers le sèche-mains après les avoir lavées, je tombe nez-à-nez avec ce boîtier : « satisfait de nos toilettes aujourd’hui ? » -même question en anglais – m’invitant à choisir parmi 3 options le smiley correspondant à mon avis. En bas à droite du boitier, le nom de la société « Feedback Now » accompagné de l’adresse du site internet. En bas à gauche, le logo de Paris Aéroport.

Mais, qui me parle, moi qui voulais juste retourner à mon bouquin ?  Quelle bonne idée de me demander mon avis, sûrement pour améliorer l’état de propreté des lieux. A moins que…La société Feedback Now déroule son slogan sur internet : « la satisfaction en temps réel ». C’est-à-dire ? Si je réponds que les toilettes ne me conviennent pas à 18h37, la personne en charge du nettoyage sur cette tranche horaire en paiera-t-elle les frais ? Dispose-t-elle d’un temps suffisant pour réaliser sa mission ? Si je réponds « smiley content », le personnel sera-t-il félicité ? J’imagine déjà le bouquet de fleurs tombant d’un distributeur automatique au bout de 100 « contents ». Par contre après 100 « pas contents » c’est un tas d’excréments additionnel à nettoyer…Au-delà de la simple question sur mon degré de satisfaction se cache évidemment celle de l’utilisation de ma réponse.

Une autre question me taraude : jusqu’à quel degré d’intimité la technologie nous suivra-t-elle ? Ce dispositif s’affiche à la porte de l’intime. La porte d’après, c’est la cabine de toilettes. Quel y sera le prochain boitier ? « Satisfait de votre production aujourd’hui ? » en lien direct avec le restaurant qui vous a servi votre dernier repas ? Ou délivrance automatique de papier toilette calibré après analyse en temps réel ? Ou encore appel automatique au médecin selon les détails ?

Bien évidemment, les Japonais n’ont pas attendu ma découverte aéroportuaire pour inventer les toilettes intelligentes : depuis plusieurs années déjà, ces toilettes fournissent analyses d’urine automatiques et transférables à votre médecin, tout en vous pesant et jouant une petite musique. http://www.lepoint.fr/insolite/japon-des-toilettes-intelligentes-ou-comment-passer-une-visite-medicale-au-petit-coin-26-08-2010-1228702_48.php

En France, les toilettes restent encore un lieu d’intimité, réservé à la plus basique nécessité du corps humain. Le dernier rempart de cette intimité peut-être. Grâce aux réponses des usagers, les toilettes de cet aéroport seront-elles les plus propres du monde ? Des employés se feront-ils licencier en fonction des résultats ? Pourra-t-on pisser tranquille en 2053 ?! Pour ma part, j’ai déjà hésité trop longtemps : pas de réponse car j’ignore comment celle-ci sera utilisée. Et vous, y répondrez-vous ?


Une réflexion sur « 2018 ◊ technologie de chiottes (cliché) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search