2018 ◊ Pint of Science (festival)

Du 14 au 16 mai, dans de nombreuses villes de France aura lieu le fameux festival Pint of Science

Cette idée est née en 2012 à Londres. Au départ, deux chercheurs anglais, les Drs Michael Motskin et Praveen Paul, ont décidé d’ouvrir les portes de leur laboratoire au grand public. Un public qu’ils ont trouvé curieux, intéressé et fasciné. Ils ont donc voulu réitérer l’expérience mais dans un lieu « moins officiel, moins institutionnel », un lieu où les échanges seront plus faciles, où les frontières seront abolies. Alors, pourquoi pas un pub ? Et, en 2013, Pint Of Science (PoS pour les intimes) était né ! L’évènement a regroupé 5 organisateurs et 3000 participants en Angleterre. L’année d’après, Elodie Chabrol, directrice de Pint of Science France, a décidé d’exporter le concept dans 6 pays, dont la France, et en particulier à Bordeaux, où 300 personnes ont participé. En 2017, il y a avait 1000 participants (et 10 000 sur l’ensemble de la France). Est-ce que l’édition 2018 va permettre de battre le record ?

L’édition 2018 aura lieu sur 3 soirs de mai : le lundi 14, le mardi 15 et le mercredi 16, dans 34 villes de France, comme Nantes, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et dans plusieurs endroits de la région parisienne.

Différents thèmes ont été proposés, ce qui permet de présenter au public des sujets et des domaines scientifiques variés :

  • Les merveilles de l’esprit (neurosciences, psychologie et psychiatrie)
  • Des atomes aux galaxies (chimie, physique et astrophysique)
  • Notre corps (sciences du vivant)
  • Planète  Terre (sciences de la terre, évolution et zoologie)
  • Star tech (technologie et ordinateurs)
  • De l’Homme aux civilisations (droit, histoire, politique)

Les équipes organisatrices choisissent un thème et proposent plusieurs intervenants pour les trois soirs. Souvent il s’agit d’un.e chercheur.se qui fait une présentation d’environ 20 minutes et qui est également accompagné.e par un.e doctorant.e ou un.e post-doc. Et, pour savoir si vous avez bien écouté, des quiz vous seront également soumis, avec, à la clé, de beaux cadeaux à gagner !

Si vous voulez tout savoir sur ce festival et savoir s’il y a des présentations proposées près de chez vous, vous pouvez consulter le site officiel, ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *