2004 ♦ Stepford wives (film)

capture d’écran d’un extrait du film « Stepford Wives » (2004)

et l’homme créa la femme

[par Charlène LAVOIR, Magister Cnam Paris]

Bonjour Monsieur, ravi de vous rencontrer. J’ai tout de suite envie de vous dire : bienvenue dans la banlieue résidentielle de Stepford. Ici vous trouverez tout ce dont une famille peut rêver : de belles maisons avec un grand jardin, des familles modèles ou des couples solides, aucune criminalité, des loisirs adaptés : les femmes ont leur club de lecture et de gym. Les hommes ont leur propre club dans la belle maison, celle que vous distinguez sur la colline qui surplombe Stepford.
Je suis sûr que vous vous demandez comment la communauté a réussi à créer ce petit paradis. Maintenant que vous et votre famille faites partie des nôtres, je peux vous présenter notre projet. Si la vie est belle à Stepford, sans soucis, sans querelles avec des couples heureux et équilibrés c’est que les hommes que vous apercevez se promener si gaiement, ont eu la chance de pouvoir modifier leurs épouses. Anciens ingénieurs réputés, ils se sont regroupés et ont réalisé que leurs problèmes de couple venaient de leurs femmes : militantes féministes, directrices d’entreprises florissantes, indépendantes, émancipées, elles s’étaient échappées de leur vie d’épouses et de mères. Il était temps de stopper cette infamie ! Ils ont donc créé des puces qui, en modifiant le cerveau de leurs femmes, les ramènent à leur véritable nature féminine. Et leurs maris retrouvent eux aussi par ce biais leur nature masculine, jusqu’alors étouffée. Il est temps d’enlever de leurs jolies petites têtes, toutes ces idées féministes qui leurs gâchaient la vie ! Sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir rencontré des problèmes au sein de votre couple, tous ici sont passés par là. Mais ne vous inquiétez plus, nous avons la solution
Les puces ont toutes le même effet sur les épouses : elles redeviennent entièrement dévouées à leur mari. Elles se chargent du ménage, de la cuisine, d’arranger joliment leur intérieur, de se dévouer à l’éducation des enfants. Finies les soirées où vous rentrez du travail et où aucun plat chaud n’a été mitonné pour vous, où de la poussière stagne sur les meubles, où vos chemises sont toujours dans le bac à linge sale et les enfants sont laissés aux soins d’une nounou ou d’un jeu vidéo. Vous allez enfin retrouver votre femme qui vous a abonné pour des raisons idiotes : faire carrière, être indépendante… Toutes ces idées n’ont amené que souffrance dans votre couple. La puce les éradique.
Ça c’est pour le caractère, passons désormais à un sujet plus réjouissant : la puce en charge du physique. Votre femme, passera aussi beaucoup de temps à se faire belle pour vous plaire. Elle sera en permanence maquillée, coiffée, et habillée dans des habits saillants mais jamais aguicheurs. Stepford est une ville comme il faut, entendons-nous bien sur ce point. Les puces peuvent rendre ses cheveux blonds, sa poitrine plus généreuse, son sourire enjôleur, sa peau plus douce, le sosie de la poupée Barbie. Ce sera la même, mais en mieux ! N’est-ce pas formidable ?
Comme rien n’arrête le progrès, vous pouvez aussi ajouter quelques spécificités. Voyez notre prototype, n’est-elle magnifique ? Celui-ci nous l’avons équipé d’une option distributeur billets, c’est une option très appréciée par les hommes de Stepford ! C’est très pratique : à tout moment vous avez besoin de liquide, lors d’une soirée de poker par exemple, ou lors d’un pari pour un match de football, il vous suffit avec votre femme et votre petite manette qui permet d’actionner le système sur votre délicieuse épouse et voilà que les billets sortent de sa bouche, ingénieux, non ?
Notez bien que pour rester dans un esthétisme parfait, nous avons choisi les lèvres comme moyen de délivrance, ainsi votre femme sourit en vous donnant les billets. C’est bien normal, elle adore vous servir ! Evidemment le processus est très rapide, sans douleur, inoffensif en somme. Maintenant, posez-moi toutes les questions que vous voulez, je suis à votre écoute.
– Non, votre femme sera toujours la même, un peu améliorée, c’est tout. Voyez cette option distributeur de billets, c’est aussi un clin d’œil que nous avons voulu faire, tellement souvent les hommes font face à des femmes dépensières, ici vous contrôlez l’argent et vous la contrôlez.
– Nous avons remarqué qu’une fois les femmes infectées par le syndrome de l’égalité, les discours ne sont plus efficaces. La technologie par contre a fait ses preuves. Vous pourrez aller questionner librement tous les hommes à propos de leurs Stepford wives, comme nous les appelons ici. Ils vous diront combien cela leur a redonné vie d’avoir une femme belle, à leur service quoi qu’il arrive, tous les jours, de n’avoir plus aucun souci domestique, de pouvoir à nouveau vous concentrer sur ce qui est important, vous et vos désirs.
– Détrompez-vous, cette avancée technologique a été pensée pour les femmes, pour leur faciliter la vie. Avec les puces, elles ne sont plus tiraillées entre faire carrière et s’occuper de vous. Les puces les aident à faire le bon choix.
– Vous pourrez essayer d’autres options pour vous rendre compte, celles qui ne vous conviennent pas on les enlève, c’est moins définitif que la chirurgie, non ?
– Oui toutes nos femmes sont équipées, la manette sera votre compagne pour activer les options, comme celle du distributeur de billets.
– Mais non ces femmes ne sont pas devenues des robots, des choses sans volonté. Elles sont ce qu’elles sont censées être. La technologie vient au secours de la nature dénaturée par des idées étranges. Je dois dire que je suis étonné par votre attitude, faire sortir des billets de la bouche d’une femme c’est drôle, un clin d’œil comme je vous le disais, rien d’humiliant. Si vous ne voulez pas aller dans le sens du progrès et rester avec vos problèmes de couple à cause de la carrière de votre femme, vous devrez partir du petit paradis de Stepford. Vous ne savez pas ce que vous manquez en vous détournant des Stepford Wives.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search