2018 ◊ Les dimanches du numérique en ateliers avec le Reset

Tous les dimanches de 11:00 à 17:00 à la Mutinerie

     Le Reset est un hackerspace, c’est à dire un espace de partage où des personnes ayant un intérêt commun se rejoignent. La plupart du temps, c’est le cas du Reset, l’apprentissage concerne les techniques du numérique. Ce hackerspace féministe ouvre ses portes à toute personne acceptant de respecter la charte.  Le maître mot de ce rendez-vous hebdomadaire est donc le respect de chacun.e.s afin que les apprentissages se déroulent dans les meilleures conditions. En accédant aux différents ateliers, la participante ou le participant se devra de veiller à ne pas juger les personnes présentes sur l’âge, l’identité et expression de genre, l’ethnicité, l’orientation sexuelle et romantique, le handicap, les apparences, les capacités, les races, les religions, le statut économique, les choix technologiques ou encore le niveau de compétences et de connaissances.

     Le Reset propose un site clair, répondant à des questions simples : Quoi, Pour qui, Comment et ?  On y trouve également des informations sur la programmation du mois à venir.

     L’association possède également un wiki complet. Sur celui-ci on retrouve tous les liens vers les explications des ateliers proposés. En me promenant alors sur cette page, j’ai pu découvrir un large champ d’activités proposées. Notamment un groupe de travail sur les serveurs e-mails communautaires, des ateliers Queer games (C’est un atelier/goûter dans une optique DIY (Do It Yourself) et féministe autour des queer games). Il y a également de la modélisation 3D, l’apprentissage de langages de programmation du développement web tels que HTML5, CSS3. Il y a encore des langages objets interprétés tels que le Python.

     En continuant ma découverte de ces activités proposées, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que des animations non liées au techniques numériques sont également proposées : par exemple, une rencontre autour de l’apprentissage de la couture, du tricot, de la broderie et du crochet.

     On y trouve aussi le Zine du Reset qui est un atelier d’expression libre à travers différentes techniques au choix : graphisme, calligraphie, typographie, … qui permet in fine de réaliser une brochure qui sera distribuée à prix libre à l’entrée du Reset.

Retrouvez alors toutes les informations nécessaires sur leur site et toutes les activités porposées sur leur wiki. Afin de les contacter, il est possible d’envoyer un message direct via Twitter ou d’envoyer un e-mail à l’adresse contact@lereset.org

Rédigé par Nathalie Bauchet


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search