2018 ◊ “Quels algorithmes pour comprendre la Nature?”

Le samedi 10 novembre 2018

Ce 10 novembre, la Bibliothèque Nationale de France organise les rencontres P.I.F. : “Physique et Interrogations Fondamentales”. Pour sa 16ème édition, le thème traité sera “Quels algorithmes pour comprendre la Nature?”. Les points de vue de spécialistes issus de milieux et formations différentes seront confrontés sur des thèmes liés à la science contemporaine. Ces rencontres sont co-organisées avec la Société Française de Physique.  Cette année, afin d’éclairer cette question “Quels algorithmes pour comprendre la Nature?” ou d’y répondre si possible, un large panel de théories, d’approches et d’expériences des algorithmes sera discuté.

Tout d’abord sera traitée des notions historiques. Et notamment l’évolution de la notion même d’algorithme au cours de l’Histoire des sciences. Puis, la nature et les modalités d’utilisation des algorithmes dans des domaines où il y a une grande quantité de données à traiter. Le rôle des algorithmes dans la compréhension des mécanismes cérébraux sera également discuté.
     Les chercheurs auront ensuite un échange sur le développement de la “bêtise artificielle”, qui fait face à l’“intelligence artificielle”.
     La journée se conclura par une table ronde autour des enjeux actuels de l’expansion du rôle de l’intelligence artificielle dans nos sociétés, face à la nécessité toujours plus urgente d’une meilleure intelligence collective.

Pour retrouver les informations liées à cette journée ainsi que le programme complet, veuillez consulter la page de cette 16 ème rencontre.
Des informations peuvent également se trouver sur la page de la BNF ou sur leur Twitter.

Rédigé par Nathalie Bauchet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.