2018 ◊ Les secrets de notre mémoire

Le mardi 6 novembre 2018 à 20:00

Le cycle de conférences de France Inter Bien vivre ensemble, a rassemblé 45 000 spectateur.trices.s partout en France. Face à ce succès, une seconde saison, autour du cerveau, voit le jour. Celle-ci sera diffusée en direct dans les salles de cinéma partenaires et depuis le studio 104 de la Maison de la Radio. Cette conférence sera animée par Mathieu Vidard, le producteur de La tête au carré, le magazine scientifique de France Inter et L’édito carré dans la matinale. Ainsi que par Lionel Naccache, neurologue et auteur de Parlez-vous cerveau (Éditions Odile Jacob).


    
Mathieu Vidard
et Lionel Naccache vous donneront accès, à travers cette expérience inédite, aux secrets de notre mémoire ! Ce voyage au cœur de votre cerveau vous permettra de découvrir vos différentes mémoires, ainsi que de comprendre comment se construisent les souvenirs. Sera également abordé les défaillances de la mémoire, et les phénomènes associés, notamment lorsque celle-ci vous joue des tours. Comment améliorer vos performances de mémorisation ? Ceci aussi, sera traité lors de cette rencontre!
     La mémoire est soit individuelle, soit collective et est par cela, aussi à la base de notre identité.
     Ce moment de découverte sur votre cerveau dure deux heures. Et vous serez également accompagné.e.s de grands experts : Francis Eustache, neuropsychologue, Pascale Piolino, chercheuse au laboratoire Mémoire & Cognition, l’historien Denis Peschanski et la comédienne Dominique Blanc qui seront les invités de cette expérience.

Les réservations ont débuté le 8 octobre sur maisondelaradio.fr pour le Studio 104.
Et sur cgrevents.com pour la liste des cinémas participants!
Retrouvez également :
Le Twitter de Mathieu Vidard : @mathieuvidard
Le Twitter de France Inter : @franceinter
Le Twitter des cinéma CGR : @cgr_cinemas
La page de l’évènement sur France Inter et sur les Cinémas CGR

Rédigé par Nathalie Bauchet


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search