2018 ◊ Dark Matter Day – Le jour de la Matière Noire

Mercredi 31 octobre 2018

La matière noire (Dark Matter en anglais) constitue près de 85% de la masse de notre Univers et 27% de son énergie et de sa masse totale! Elle est cependant à l’heure actuelle toujours invisible et indétectable. Cela fait d’elle un des plus grands mystère encore non résolu de notre Univers.
Le 31 octobre, dans une dizaine de pays du monde, est fêtée la chasse à la matière la plus insaisissable. Pour cela, une série d’événements Dark Matter Day sont prévus. Cette journée de la matière noire est proposée et coordonnée par la collaboration Interactions, un groupe de communicants et communicantes du monde entier représentant les grands laboratoires et instituts de physique des particules.

Les observations astrophysiques montrent qu’il existe une forme de matière dans l’Univers différente de la matière ordinaire qui nous entoure et qui serait cinq fois plus abondante que cette dernière sans qu’on soit pourtant capables jusqu’ici de la voir ou de la créer en laboratoire. Les seuls effets visibles de l’existence de cette matière sont son influence gravitationnelle sur la matière ordinaire composant les galaxies.

La quête de cette « matière noire » nécessite des détecteurs de plus en plus performants et un nombre croissants de scientifiques et ingénieurs. L’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules) et l’Irfu (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) participent à de nombreuses expériences et collaborations internationales pour percer les mystères de ce fantôme de l’univers.

Si vous voulez en savoir plus sur la matière noire et ces expériences, rendez-vous aux rencontres virtuelles et présentielles en France (et à l’étranger)!

Une visite virtuelle sur Facebook !

Découvrez les lieux uniques et parfois insolites où les scientifiques traquent la matière noire. Huit laboratoires du monde entier vous donnent rendez-vous en direct pour une visite guidée.

Le 31 octobre à 15h, en France :  entrez dans le Laboratoire souterrain de Modane et retrouvez ses expériences phares, en particulier Edelweiss à la recherche de la matière noire. Pour suivre la visite et poser vos questions, rendez-vous sur la page Facebook du CNRS.

Un court film Phantom of the Univers sera diffusé également!

Tout le programme se trouve sur cette page (en anglais).
Pour connaître toutes les actions réalisées en France, c’est sur le site de l’IN2P3.
Vous pouvez également trouver des informations sur les Twitter du CNRS, de l’IN2P3, de l’IRFU et du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) par les hashtag #matièrenoire et #darkmatterday.

Rédigé par Nathalie Bauchet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.