2018 ◊ Il était une fois la science dans les contes

Jusqu’au 4 novembre 2018

Affiche de l’exposition

« Il était une fois la science dans les contes » est une exposition proposée par la Cité des Sciences et de l’Industrie. Jusqu’au 4 novembre 2018 plongez dans l’univers fantastique des contes, pour (re)découvrir la science à travers vos yeux d’enfant. L’exposition s’appuie sur 10 contes et 10 fables et s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans, mais elle touchera également le cœur de leurs accompagnant.e.s !
Tout au long de la visite, profitez d’expériences ludiques autour de la physique, la chimie, des mathématiques, de la géologie, de la biologie et des sciences sociales.
L’exposition est accessible du mardi au samedi de 10:00 à 18:00 et le dimanche de 10:00 à 19:00.

En arrivant à l’exposition, j’ai eu le plaisir de pouvoir entrer dans la maison biscornue du lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles, environnement dans lequel j’ai pu expérimenter l’illusion d’optique.
Plus loin, l’univers du conte Hansel et Gretel donne une histoire du chocolat et de sa conception au travers notamment un quizz interactif et amusant !

©Pavilhão do Conhecimento – Ciência Viva

On fait également de la chimie avec Cendrillon, des sciences sociales avec Pinocchio, de la construction de bâtiments avec Les 3 petits cochons. L’exposition aborde aussi l’étude de la couleur des émotions avec Le petit chaperon rouge ou des mathématiques avec Alibaba et les 40 voleurs. Et plein d’autres activités encore à découvrir sur place !

Un vaste programme des sciences est donc proposé à travers ces contes. Mais ce n’est pas tout, des fables ont aussi leur place dans cette exposition.
Au cœur de la Forêt Enchantée 18 arbres de 4 mètres de haut, dont le sommet change de couleur, simulent les saisons. Dans cette forêt ce sont nos sens qui travaillent. Toucher les textures des différentes écorces, sentir les odeurs émanent de la forêt ou alors, écouter ces 10 fables très connues.

L’exposition s’articule donc autour de jeux de perception et d’élaboration et elle plaira autant aux grand.e.s qu’aux plus jeunes !


     Afin de ne pas quitter le monde fantastique des contes et des fables et de continuer à jouer avec la science, un cahier d’activités de l’exposition est proposé.
Ce livre est écrit par Valérie Videau et illustré par Pascal Phan.
Il est en vente à la Boutique du musée, aux caisse et en ligne.
Vous pouvez en feuilleter un extrait ici.

Retrouvez les infos sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie, sur leur Facebook et leur Twitter!

Rédigé par Nathalie Bauchet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.