2018 ◊ Le mois de novembre avec l’ESPGG

Tout au long du mois de novembre


     L’ESPGG : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (physicien français qui a reçu le Prix Nobel en 1991 pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères) est un espace d’animation grand public de PSL (Paris Sciences et Lettres) et l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris). Cet espace est également un laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique. Il se situe à l’interface entre science, culture, art et société. L’ESPGG constitue un lieu ouvert pour favoriser les échanges, les rencontres et les réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures.


En novembre, l’ESPGG propose des Apéros Débats autour de trois thèmes.

La voix chantée au Laboratoire d’Acoustique Musicale (LAM) : de la recherche à la pratique pédagogique

Lundi 12 novembre 2018 à 18:30, amphi Langevin à l’ESPCI Paris

L’entrée à ce rendez-vous est libre et gratuit. Vous pourrez discuter des points de la pédagogie du chant. En effet, un mélange entre la recherche et la chanson représente une rencontre entre les sciences et leur transmission. Deux spécialistes seront là pour dialoguer avec vous : Michèle Castallengo (directrice de recherche émérite CNRS) et Robert Expert (contre-ténor, professeur au CNSM de Lyon). Ils relateront l’état des connaissances, à travers des expériences en direct sur votre voix.

Apéros-débat : Femmes & Science, une histoire de choix ?

Mardi 13 novembre à 18:00

     Trois apéros-débats sont proposés autour des controverses de l’actualité afin de rentrer en résonance avec l’exposition à venir (Mars 2018 à Juin 2019 : Sous influences, la science du choix). Ce mardi 13 novembre à 18:00 la rencontre sera axée autour du sujet Sciences & Féminisme. Une des questions qui dirigera ce rendez-vous sera : « La majorité des étudiant·e.s en études supérieures sont des femmes, pourtant, elles sont peu représentées dans les filières scientifiques et informatiques. Pourquoi les femmes ne choisissent-elles pas une carrière scientifique ? Est-ce vraiment une question de CHOIX ? »

Programme de novembre

     Ne ratez pas les animations de novembre! Elles sont gratuites dans la limite des places disponibles! Les réservations s’effectuent ici.
Elles s’articulent de trois façons différentes : Des ateliers de créativité techniques, lors desquels vous pénétrez dans le monde de la bricole, du ruban adhésif et des ciseaux. À partir de matériaux du quotidien, vous construirez vos propres machines. Des ateliers scientifiques et une après-midi expérimentale.
Voici un avant-goût des activités proposées par l’ESPGG au mois de novembre 2018 :

  1. Samedi 3 novembre : Atelier de créativité technique
  2.  Mercredi 7 novembre : Atelier scientifique « Électricité et magnétisme »
  3. Samedi 10 novembre : Atelier de créativité technique
  4. Mercredi 14 novembre : Atelier scientifique « Grand froid :voyage vers le zéro absolu »
  5. Samedi 17 novembre : Après-midi expérimentale avec les élèves d’EPICS (association de médiation scientifique des étudiants d’ESPCI)
  6. Mercredi 21 novembre : Atelier scientifique « Illusions »
  7. Samedi 24 novembre : Atelier de créativité technique
  8. Mercredi 28 novembre : Atelier scientifique « Vole ! Cours ! Nage ! Marche ! Ondule ! »

Pour plus d’informations sur l’ESPGG, veuillez consulter leur page « Qui somme nous? » et pour retrouver toutes les programmations, leur page d’Accueil.
La programmation détaillée des animations proposées, c’est par ici !
L’ESPGG possède également un Twitter, et un Facebook.
Les informations sur PSL se trouvent sur leur site et sur leur Twitter, ainsi qu’une page Facebook.
De même, voici le site de l’ESPCI, le Twitter associé et la page Facebook.
L’ESPCI se situe 10 rue Vauquelin, 75005 Paris.

Rédigé par Nathalie Bauchet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.