2018 ◊ Trous Noirs à l’affiche du planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie !

Tous les jours du mardi au dimanche à 14:00

Les « Trous noirs, une étrangeté cosmique » comme on peut le lire sur la page attribuée à ces objets massifs peuplant l’Univers !
La Cité des sciences et de l’Industrie propose depuis le 1er novembre une nouvelle projection à propos des trous noirs.
Au planétarium, tous les jours, du mardi au dimanche, à 14:00 vous pourrez (re)découvrir ces fascinant objets célestes. La séance dure 40 minutes et est accessible pour tous les publics, des plus jeunes aux moins jeunes !

Lors de cet impressionnant voyage au cœur des galaxies vous pourrez voguer le long des ondes gravitationnelles, ou encore découvrir ce que sont les singularités et déformations de l’espace-temps. Vous pourrez également approcher les secrets des mirages gravitationnels !


Les trous noirs nous surprennent tant par leurs propriétés si exotiques, que par notre incapacité actuelle de les observer. En effet, une fois atteint l’« horizon des évènements » (ce point de non retour) de ces objets très compacts, la lumière ainsi que toute matière ne peut plus faire demi-tour. Rien n’échappe à ces « monstres » du cosmos qui sont invisibles mais néanmoins observables grâce à leur environnement. La trajectoire des étoiles qui en sont proche ou divers types de rayonnements témoignent de leur présence.

Des instruments de plus en plus performants sont en fonctionnement depuis la Terre ou depuis l’espace. Ils œuvrent dans un repérage de plus en plus précis de ces preuves environnementales de l’existence de trous noirs.

L’interféromètre laser LIGO (Laser Interferometer Gravitational-waves Observatory) par exemple, a récemment détecté la collision de deux trous noirs. Cette observation a alors permis de confirmer la prédiction qu’Einstein a fait en 1916. Selon la théorie de la relativité générale qu’il a publié un an auparavant, il annonce l’existence d’ondes gravitationnelles, qui sont une oscillation de la courbure de l’espace-temps.

Si l’Univers vous fascine et que vous voulez en connaître plus, voici quelques informations pratiques vous permettant d’accéder à ces diffusions du planétarium :

Sites :
Cité des sciences et de l’Industrie
Trous noirs, une étrangeté cosmique

Facebook :
Cité des sciences et de l’Industrie

Twitter :
Cité des sciences et de l’Industrie

Rédigé par Nathalie Bauchet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.