Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2018 ◊ Sous Influences, la Science du Choix

Exposition : Mars 2018 -Juin 2019

Qu’ils soient conscients ou inconscients, humains ou artificiels, nos choix nous apprennent beaucoup sur notre société et sur nous-même. L’ESPGG vous propose d’explorer toutes les influences qui les précèdent.

Comment la science décrit nos prises de décision d’un point de vue biologique, sociologique ou encore informatique ? Quels sont les choix faits par des machines et quelle est leur influence sur mes propres choix au quotidien et pour demain ?
Comment évolue la notion de choix et comment la science nous accompagne dans ce changement ?

À travers les algorithmes, les neurosciences, la politique ou encore la culture, tentons de comprendre ce que nos choix sont aujourd’hui et ce qu’ils seront demain.
L’exposition Sous Influences : La science du Choix, mêle science et société pour explorer la thématique du choix. Elle commence par une incubation ouverte où la programmation culturelle de l’ESPGG vient nourrir la conception de l’exposition.

L’exposition se tient à l’ESPGG de Mars 2018 à Juin 2019, du mardi au samedi, de 14h à 17h.
L’entrée est libre et gratuite.

UNE EXPOSITION – EXPLORATION

L’exposition se compose de 3 zones :

  1. Biologie de la prise de décision
  2. Je choisis donc je suis
  3. Recommandé pour vous

UN PARCOURS DE VISITE CONSACRÉ À LA NOTION DE CHOIX

Tout au long de la visite, la notion de choix sera présente. Les visiteurs.euses seront amené.es à prendre position face à des enjeux de société actuels, etc…

Liens utiles
Le site de l’ESPGG

Facebook de l’ESPGG
Facebook de PSL
Facebook de l’ESPCI

Twitter de l’ESPGG
Twitter de PSL
Twitter de l’ESPCI


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nathaliebauchet (16 novembre 2018). 2018 ◊ Sous Influences, la Science du Choix. . Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2qv


Vous aimerez aussi...