Exposition-évènement Pierres Précieuses.

Depuis le 16 septembre 2020, l’exposition pierres précieuses s’est installée dans la grande galerie de l’évolution à Paris. Dans celle-ci, en collaboration avec Van Cleef & Arpels, la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie sont rassemblées pour créer un univers à l’intersection de l’art et de la science.

Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021, 360 minéraux, gemmes et objets d’art issus de la prestigieuse collection du Muséum ainsi que plus de 250 créations joaillières puisées dans la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels sont exposés pour le plus grand plaisir du public. Le parcours, découpé en trois parties, mêle art et science.

 

La première partie est orientée autour de la naissance et de l’évolution de la Terre en sept périodes importantes, à travers 4,6 milliards d’années. La deuxième partie est plus ciblée sur les différents états des pierres précieuses. A travers l’explication des effets des phénomènes naturels sur les pierres, roches et cristaux, dans les profondeurs de la Terre, cette partie met en lumière l’importance de la pression pour former des diamants. Le diamant est présenté dans les entrailles de la Terre, tel qu’il s’est formé, jusqu’à sa remonté à la surface grâce à des éruptions volcaniques. L’importance de la température et de certains fluides qui cristallisent le quartz, la pierre de lune, ou encore la tourmaline et l’émeraude, est aussi développée. De l’état brut dans les entrailles de la Terre jusqu’à leurs métamorphoses en joyaux à travers les mains de l’homme, les pièces emblématiques de cette collection émerveillera les visiteurs.

La troisième partie de cette exposition rappelle la place historique, scientifique et artistique que tient Paris dans l’avancée et la diffusion des connaissances en minéralogie à travers les âges, jusqu’à nos jours.

 

Durant la fermeture des musées, cette exposition est aussi en partie visible en ligne sur l’application « pierres précieuses ».

 

 MD


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search