2014 ◊ cultures populaires, cultures informelles (à paraître)

couverture 1L’ordinaire des sciences et technique

La formation en médiation culturelle des sciences et techniques en société s’est achevée au Cnam en juin avec le dépôt sur ce site de nombre de propositions et travaux produits à partir de la sélection d’un objet, texte ou document. Conformément aux visées de documentation d’une histoire culturelle des sciences et techniques populaires, ils ont été choisi pour leur statut de support de diffusion massive dans l’espace public d’images et de signes, d’imaginaires et de messages, de questions et de témoignages sur la façon dont la culture informelle et non prescrite rend compte d’une société pétrie de sciences, de techniques, de technosciences, et au travers d’elles des interrogations, questionnements, espoirs et angoisses, représentation du monde et désirs d’avenir, etc. La sélection d’une vingtaine de documents déposés sur la Lucarne, accompagnés de leurs textes, plus ou moins remaniés, feront l’objet d’une publication papier dans les prochains jours. Elle sera augmentée d’un texte bilan et de réflexion sur le sens et la pertinence d’une histoire culturelle des sciences et techniques en société, telle qu’elle se manifeste au travers de la production et la consommation de masse de la culture populaire. Le recueil sera également disponible en version numérique et téléchargeable depuis ce site.

Ce numéro devrait être le premier d’une série qui s’étoffera tous les ans tant que la formation à la médiation culturelle des sciences et techniques en société sera dispensée au Conservatoire national des arts et métiers.

Que tous les contributeurs à ce très prochain recueil soient remerciés, tant pour leur propositions déposées sur le site que leurs relectures et leurs suggestions de documents sur lesquels il y aura à travailler.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search