Avec Holo-Math : Plongez au cœur des maths

Comprendre des concepts mathématiques grâce à l’immersion dans la réalité virtuelle ? C’est

le pari du projet Holo-math de l’Institut Henri Poincaré à Paris.




Source : https://www.holoforge.io/project/holomath/

La réalité mixte 1930 est l’année où le terme « réalité virtuelle » a été utilisé pour la première fois. Et la première expérience date des années 1960. Tandis que celle-ci plonge l’utilisateur dans un monde virtuel composé d’images de synthèse, la réalité mixte permet, grâce à des lunettes Hololens ou encore Meta 2 par exemple, l’ajout d’objets de synthèse sous forme d’hologrammes, dans l’environnement réel. L’utilisateur a la possibilité d’interagir avec ces objets. Les lunettes de réalité mixte ne sont pas composées d’écrans, mais d’une visière transparente sur laquelle sont projetés des éléments virtuels. Ces éléments apparaitront en 3D dans l’environnement réel de l’utilisateur. Cette réalité mixte est souvent utilisée par les professionnels pour la maintenance de matériels de pointe ou encore par des concepteurs, ingénieurs ou architectes pour visualiser un produit futur et l’améliorer ou corriger les défauts. Le deuxième pôle d’utilisation est l’enseignement et la formation.

L’Institut Henri Poincaré à Paris lance d’ailleurs un nouveau projet de réalité mixte grâce à un casque HoloLens : le projet Holo-Math. Comprendre des concepts mathématiques grâce à l’immersion dans la réalité virtuelle  Le projet débute en 2017 avec une expérience et des tests pilotes au Palais de la découverte. Puis elle est testée auprès du grand public un an après, au Panthéon. Les années suivantes, le premier « épisode » sur le mouvement brownien est développé, designé et expérimenté lors de sessions d’immersion. Le concept, présenté dans des musées, des centres scientifiques, des écoles et lors d’évènements spéciaux, réuni une dizaine de personnes autour d’un médiateur.

Grâce à un casque HoloLens qui les plongent dans un univers d’objets et de théories mathématiques, les participants se déplacent, tournent dans la pièce et cliquent sur les objets virtuels. Contrairement à la réalité virtuelle « totale », les participants peuvent encore se percevoir les uns les autres. Mais la réalité est augmentée grâce aux hologrammes du casque et l’utilisateur voit se matérialiser devant lui des concepts mathématiques et physique comme le mouvement brownien ou la planche de Galton. La Maison Poincaré, dédié aux mathématiques, qui ouvrira à Paris en 2022 a prévu un espace dédié pour l’expérience Holo- Math. Cela permettra de tester une autre manière de « voir les mathématiques ».

MD

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search